Economie

Horticulture - Exportation d’anthuriums : un marché en déclin

L’exportation des fleurs n’est plus rentable de nos jours. Ce qui a poussé  plusieurs compagnies à fermer leurs portes. Même si ce marché est en déclin, certains opérateurs continuent  à persévérer.

Publicité

Le marché est en plein déclin, affirme Jean Ricardo Botsar, account and administrative officer chez Agrex. La compagnie exporte des anthuriums vers des pays tels que le Japon, le Canada et les États-Unis.  «  Le marché a chuté de plus de 60 %. La raison derrière cette baisse est la compétition globale», fait-il ressortir.

Avis que partage le responsable d’une ancienne compagnie EPZ. « Le marché d’exportation des tiges d’anthurium n’est plus rentable et viable, comme c’est fut le cas il y a une quinzaine années », dit-il. Ce n’est pas le responsable d’une compagnie dans le secteur,  souhaitant  garder l’anonymat, qui dira le contraire. D’ailleurs, il envisage de fermer sa compagnie dans quelques mois car, avance-t-il, l’exportation des anthuriums n’est plus un marché en croissance à Maurice.

Les défis majeurs

Les défis ne manquent pas dans le secteur. « Plusieurs facteurs  affectent le marché d’exportation des anthuriums», font ressortir nos interlocuteurs. D’abord, le fret est exorbitant. De plus, les bonnes variétés de fleurs sont difficiles à trouver et le coût de l’infrastructure est très élevé.

Par ailleurs, la main-d’œuvre est difficile, rare et très coûteuse. « Les fleurs sont davantage écoulées sur le marché local, dirigées principalement vers les grands hôtels du pays », affirment nos interlocuteurs. « Concernant les prix, ils varient selon le choix des clients, soit en moyenne entre Rs 15 et Rs 40 l’unité », indique Jean Ricardo Botsar.

Autrefois un business florissant
Au début des années 80, Maurice était le deuxième pays exportateur d’anthuriums, après les Pays-Bas. Toutefois, à cause d’une concurrence féroce des autres pays et à la suite d’une mesure introduite en 1997 interdisant l’importation de nouvelles variétés d’anthuriums et d’autres facteurs, certaines compagnies ont préféré  se lancer dans la vente de ces fleurs sur le marché local.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !