[Vidéo] Il décroche la SSR National Scholarship : surprise pour Jason Ah Chuen

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

La consécration de toute une vie pour Jason Ah Chuen. Il ne s’y attendait pas. Serveur depuis peu dans un café au Caudan, il a décroché la SSR National Scholarship dans la filière scientifique. Il a appris la nouvelle à la radio. Nous étions à ses côtés depuis qu’il a quitté son domicile pour se rendre au travail.

C’est chez lui, à Port-Louis que nous rencontrons Jason Ah Chuen. Un bisou à sa grand-mère avant de sortir. Direction : le CaféLux à Port-Louis qui l’emploie depuis une semaine. Jason Ah Chuen assure le service. Une tâche qu’il fait avec passion. « J’ai voulu un job qui me permette de rencontrer des gens. Être serveur dans un café, c’est un boulot comme un autre ».

Il est 13 heures. Son supérieur lui accorde une permission. Histoire d’écouter à la radio la proclamation des lauréats. En entendant son nom, Jason n’y croit pas. Les larmes aux yeux, la gorge nouée, il est aux anges. « Je suis très ému. Je ne m’y attendais pas. J’ai travaillé dur, certes, mais je n’y croyais pas. C’est la consécration de tous mes efforts ».

Les appels ne cessent de pleuvoir. Les premiers à l’avoir félicité : son supérieur et ses collègues. « Je suis très content pour Jason. Il nous a rejoints il n’y a pas longtemps, mais c’est un garçon très débrouillard. Il a un bel avenir devant lui », nous dit Christophe, son supérieur.

Sa mère débarque quelques minutes plus tard, Jason ne retient plus sa joie et tombe dans les bras de Jenny Ah Chuen. « Je suis soulagée, on n’était pas sûr qu’il soit lauréat. Ma fille l’a été, il y a des années. Je suis fière de lui ».

C’est au collège qu’il ira célébrer. Le recteur Henry Wan relate le parcours de ce garçon qualifié de « génie». «C’est la cerise sur le gâteau. On savait que Jason serait lauréat, mais décrocher la SSR National Scholarship est une consécration».

Jason Ah Chuen veut étudier aux États-Unis, mais aujourd’hui, il enfilera encore son tablier de serveur.