Magazine

Ile de La Réunion - l’hôtel LUX* Saint-Gilles : The place to be…

Lux Saint Gilles

L’hôtel cinq étoiles LUX* Saint-Gilles est incontestablement un établissement à découvrir à l’île de la Réunion. L’hôtel, qui accueille les locaux et les Mauriciens, entre autres, est témoin de la progression de la clientèle chinoise. Découverte de ce bijou qui se niche à l’ouest de l’île.

Publicité

L’île de la Réunion est unique, en termes de géographie et de spécificité. Depuis quelques années, deux sites du pays ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Outre les espaces naturelles, le pays est également pourvu d’un coin artificiel, qui fait le bonheur de beaucoup de touristes. Il s’agit de l’hôtel LUX* Saint-Gilles. Le groupe hôtelier LUX* est présent dans plusieurs pays : Maurice, Maldives, Vietnam, Chine et Italie.

Mis à part les locaux, les Mauriciens, les Français et autres Européens, LUX* Saint-Gilles accueille une clientèle chinoise et vise les Sud-africains. Des offres combinées sont proposées par Maurice et La Réunion. Ainsi, les clients chinois peuvent faire de longues excursions à La Réunion lors de leurs déplacements à Maurice. Valeur du jour, les Chinois représentent 4 % des clients de LUX* Saint-Gilles.

LUX* Saint-Gilles est en « progression régulière depuis ces cinq dernières années ». Sa performance commerciale s’améliore avec un taux d’occupation qui a beaucoup augmenté au fil des années, atteignant les 80 % durant la haute saison.

Depuis janvier 2018, le taux d’occupation a atteint la barre des 82 %. La direction de LUX* Saint-Gilles travaille également avec des agences de voyages mauriciennes pour des offres sur les billets d’avion, l’hôtel, les transferts, excursions, etc.

Ce qui différentie l’hôtel, c’est le service traditionnel. Le personnel est formé pour offrir une relation et un service de qualité au client. Il y a d’autres raisons qui rendent l’hôtel unique : le cinéma en plein air (*Cinema paradiso) et le bar éphémère au bord de la mer au coucher de soleil, entre autres.

Le directeur général de l’établissement hôtelier est Stéphane Baras. Stéphanie Martimot est la responsable commerciale, communication et presse, tandis que Christophe Adam est le directeur commercial et marketing.


Stéphane Baras : «Du sur-mesure pour la clientèle mauricienne»

Stéphane Baras, directeur général de LUX* Saint-Gilles

Le directeur général de LUX* Saint-Gilles, Stéphane Baras, explique la situation de l’établissement hôtelier. La direction envisage de mettre en place diverses mesures pour devancer les autres groupes hôteliers.

Comment LUX* Saint-Gilles perçoit la clientèle mauricienne ?
On adapte nos tarifs au marché. On propose des tarifs spéciaux pour le marché mauricien. C’est important de bien connaître le marché qu’on vise. Il y a des gens à Maurice qui nous indiquent le tarif à pratiquer pour capter la clientèle mauricienne. Ce n’est pas la même politique pour l’Angleterre, l’Allemagne ou la Chine. C’est spécifique à l’île Maurice. On fait quasiment du sur-mesure pour la clientèle mauricienne. C’est l’avantage de faire partie d’un groupe à dimension humaine.

LUX* ouvre ses portes aux étrangers. Mais qu’en est-il de la clientèle locale ?
La clientèle locale joue un grand rôle. Les Réunionnais sont très friands des hôtels. Au LUX* Saint-Gilles, les locaux représentent 20 % de notre chiffre d’occupation et de notre chiffre d’affaires. Mais il nous faut travailler, faire des promotions, attirer et répondre à leurs attentes. Cette clientèle est d’autant plus intéressante, car elle est présente durant toute l’année.

Parlez-nous de la clientèle chinoise…
Outre les offres tarifaires et autres « packages », l’État français a fait beaucoup d’efforts pour la clientèle chinoise sur le sol réunionnais. Les démarches administratives ont été simplifiées. Aujourd’hui, un Chinois au départ de Pékin ou de Shanghai obtient son visa en 48 heures. Par ailleurs, il y a le vol direct de Canton.

À quand une clientèle africaine ?
Nous misons sur l’Afrique du Sud pour le moment. D’ailleurs, LUX* a des représentants dans ce pays. Puis, la liaison africaine la plus facile est celle d’Air Austral, qui va trois fois par semaine de Saint-Denis à Johannesburg. Cela se fait à travers un vol direct. Mais il nous faut développer d’autres lignes.

Quelles mesures envisagez-vous de mettre en place, afin de devancer les autres hôtels ?
D’abord, le fait d’appartenir au groupe LUX* est une garantie de créativité et d’invention, qui fait qu’on reste à la pointe en matière d’innovation dans nos hôtels. La qualité du service du personnel en est un autre. Puis, les aptitudes que le personnel peut acquérir en travaillant dans d’autres hôtels du groupe, à Maurice par exemple. Cela donne une ouverture d’esprit aux gens.

Comment faites-vous quand le taux d’occupation de l’hôtel baisse ?
On arrive à trouver des clients quand le taux d’occupation de l’hôtel baisse. C’est le travail du service commercial du groupe LUX*, qui nous aide beaucoup par ses implantations internationales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !