Economie

Import-Export : Hong Kong veut séduire les Mauriciens

Pendant que Maurice se positionne comme le portail idéal sur l’Afrique, d’autres plateformes s’activent à faire leur marketing, à l’instar de Hong Kong. Un séminaire a été organisé à cet effet par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), vendredi dernier, à l’hôtel Sofitel Imperial, à Flic-en-Flac, afin de louer les avantages intrinsèques de cette région administrative spéciale chinoise.

Publicité

L’objectif du HKTDC est d’inciter des importateurs mauriciens à se fournir auprès du marché hongkongais et exporter leurs produits et services à travers sa plateforme, tout en s’y installant. Il souhaite ainsi la participation des Mauriciens à des expositions organisées à Hong Kong.

Le principal intervenant du séminaire, Perry Fung, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du HKTDC, a évoqué, comme argument majeur, les attributs de la nouvelle ceinture économique de la route de la Soie qui unirait l’Europe, la Chine, l’Asie centrale dans un marché de plus de trois milliards d’individus, représentant 30 % du Produit intérieur brut mondial.

Pour ce qui est de la chaîne frigorifique, il a affirmé que les exportateurs mauriciens de produits périssables peuvent compter sur la qualité des facilités de logistique de Hong Kong. « Elles jouissent d’une excellente réputation et les exportateurs mauriciens doivent en profiter pour atteindre les marchés chinois où la demande est en nette croissance », a-t-il soutenu.

Perry Fung estime aussi que Hong Kong et Maurice partagent les mêmes fondamentaux solides en matière de services financiers. « Tout comme Maurice se distingue pour ses services financiers dans la région d’Afrique, Hong Kong est la principale juridiction pour l’Asie. Les deux centres financiers peuvent développer une forte synergie pour développer les affaires », a-t-il confié.

De plus, il suggère aux Mauriciens d’ouvrir un bureau à Hong Kong. à titre d’exemple, pour ouvrir un bureau virtuel en toute propriété, cela ne coûte que 2 000 dollars hongkongais (environ Rs 9 000), en sus des coûts opérationnels qui commencent à partir de 200 dollars (environ Rs 900) par mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !