Economie

Importations et exportations : le déficit commercial augmente de 25%

Port-Louis

Rs 6,67 milliards. Tel est le montant du déficit commercial au mois d’août 2016. Le montant est supérieur à 24,5 %, contre le mois correspondant de l’année. D’habitude, une hausse découle d’une facture élevée pour les importations.

Publicité

Le déficit commercial est la différence entre les factures d’importations et d’exportations. Maurice est un importateur net de produits pétroliers et de nourriture. De facto, nous ne générons pas de surplus dans la balance commerciale, mais un déficit. Outre la demande locale et la valeur des exportations, le montant du déficit est tributaire des cours des commodités sur le marché mondial et, dans une certaine mesure, les fluctuations du dollar face à la roupie.

Au mois d’août donc, le déficit est passé à Rs 6,67 milliards, contre Rs 5,36 milliards, selon les données de Statistics Mauritius publiées, le vendredi 21 octobre, sur son site. Les coûts des importations sont demeurés presque inchangés à Rs 13,4 milliards (contre Rs 13,32 milliards). Concernant les exportations globales, elles ont chuté à Rs 6,74 milliards, contre Rs 7,97 milliards en août 2015. Les chiffres de Statistics Mauritius révèlent que les entreprises locales en ont vendu pour un montant de Rs 4,69 milliards, contre Rs 5,15 milliards (août 2015).

Dépréciation de la livre

Pour ce qui est des marchés, on note la chute de la valeur des exportations vers la Grande-Bretagne, une baisse de Rs 85 millions entre août 2016 et 2015, soit chutant à Rs 794 millions. Sans aucun doute, c’est l’impact immédiat et douloureux du vote favorable au retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, culminant à une dépréciation de la livre sterling face à toutes les monnaies, dont notre roupie. Note positive, toutefois, est à mettre à l’actif des États-Unis, marché vers lequel Maurice a exporté pour un montant de Rs 1,03 milliard, contre Rs 929 millions en 2015.

S’agissant de fournisseurs, l’Asie est à l’avant-poste. Le coût des importations de la Chine se sont élevées à Rs 2,68 milliards. En ce qui concerne l’Inde, pays duquel Maurice achète ses produits pétroliers, la facture des importations est passée à Rs 1,94 milliard.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !