Economie

Industrie sucrière : À quand les nouvelles négociations collectives ?

Les négociations en vue d’un nouvel accord collectif dans l’industrie sucrière n’ont toujours pas commencé. Ces négociations devraient commencer trois mois avant l’expiration du présent accord qui expire le 31 décembre prochain.

Publicité

Ce qui inquiète davantage les dirigeants du Joint Negotiating Panel de l’industrie sucrière, c’est de savoir si les prochaines négociations se feront au niveau de l’industrie ou celui  sectoriel. Ils ont eu une rencontre, le 23 octobre dernier, avec le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, et son collègue du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callychurn.

Lors de cette rencontre, les dirigeants syndicaux ont plaidé pour que les négociations aient lieu au niveau national.  Comme l’explique Devanand Ramjuttun,  si les négociations ont lieu au niveau  de  chaque industrie, les conditions de travail et les salaires seront différents  d’une compagnie à une autre. Ce qui ne serait pas conforme aux conventions 100 et 111 de l’Organisation Internationale du Travail. Il cite aussi l’Employment Rights Act qui préconise le concept à travail égal, salaire égal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !