Informatique : que faire lorsque votre ordinateur bloque ?

Par Patrice Donzelot O commentaire
Gel d’un ordinateur

Il est fréquent qu’un ordinateur « freeze », c’est-à-dire qu’il se bloque. Quelles en sont les causes ? Comment reprendre le contrôle ? Éléments de réponses.

Plusieurs manipulations existent contre le problème.

Vous êtes tranquillement en train de travailler ou de vous divertir sur votre ordinateur. Tout à coup, l’écran est gelé (freeze). Plus rien ne fonctionne. Votre curseur reste immobile et quand vous tapez sur les touches, rien ne se passe. L’ordinateur est totalement bloqué. Ce problème n’est pas rare, mais bien souvent on ne sait pas quoi faire.

Plusieurs causes peuvent expliquer le blocage d’un ordinateur. Il peut s’agir d’un périphérique ou d’un programme qui connaît lui-même un problème technique. La mémoire vive de votre ordinateur peut être déficiente. Une surchauffe du processeur ou de la carte graphique, ainsi qu’une alimentation électrique défectueuse, peuvent être à l’origine de blocages. Le système d’exploitation (OS) ou un virus peuvent également être la cause d’un gel.

« Le problème intervient régulièrement sur les OS piratés. Les originaux bénéficient de mises à jour qui assurent leur bon fonctionnement. Ce n’est pas le cas des copies piratées. Certains utilisateurs éteignent leurs ordinateurs lors d’une mise à jour, ou ils l’interrompent. Cela peut engendrer des gels. Beaucoup de personnes n’ont pas de bons antivirus. Certes, les antivirus gratuits bénéficient de mises à jour, mais moins rapidement que les payants. Certaines personnes n’utilisent même pas d’antivirus », indique Abdoola Janmamode, Senior Sales Executive chez Compuspeed.

Quand on ignore l’origine du gel, il faut procéder par étapes jusqu’à que le système redémarre. D’abord, il faut débrancher le câble Ethernet si la connexion à Internet se fait par ce moyen. Les clés USB (pen drives), les CD et les autres périphériques comme l’imprimante doivent être éjectés ou débranchés. Si le problème ne vient pas d’un périphérique, on peut quitter le programme ouvert en appuyant simultanément sur les touches Alt et F4. Pour fermer les programmes ouverts, mais qui ne sont pas affichés sur l’écran au moment du blocage, il faut ouvrir le gestionnaire des tâches (task manager) en appuyant simultanément sur les touches Alt, Ctrl et Delete.

Si après toutes ces manipulations le problème persiste, on est contraint de redémarrer l’ordinateur en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d’alimentation. « En se rallumant, l’ordinateur va se mettre en mode restauration (recovery mode). Puis, il devrait se réparer seul », a précisé Abdoola Janmamode. Il est également possible de restaurer le système manuellement en appuyant plusieurs fois sur la touche F8 lorsque l’ordinateur s’allume. Le safe mode s’affiche alors parmi d’autres options dans une fenêtre. On clique dessus, puis sur le bouton de la restauration du système (system recovery).

Pour éviter que le problème persiste, il est nécessaire de trouver d’où vient le blocage et d’y remédier en désinstallant le programme ou en réparant le périphérique concerné.