Live News

Installations portuaire et aéroportuaire sur Agaléga : inauguration conjointe Pravind Jugnauth-Narendra Modi 

La nouvelle piste d’atterrissage occupe une bonne partie de l’Ile du Nord d’Agaléga.

Jour-J. C’est ce jeudi que la nouvelle piste d’atterrissage d’environ 3 km et le mini-port à Agaléga seront inaugurés. Le discours du Premier ministre indien, qui interviendra en direct depuis New Delhi, devrait donner une indication de comment ces infrastructures seront utilisées.

Publicité

Il aura fallu presque cinq ans entre le début des travaux de construction de la nouvelle piste d’atterrissage d’environ 3 km et du mini-port à Agaléga, entamés officiellement le 13 février 2019, et leur inauguration ce jeudi. Celle-ci se fera conjointement par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son homologue indien, Narendra Modi.

Si le chef du gouvernement mauricien sera physiquement présent sur les lieux, en revanche, le Premier ministre indien interviendra en direct pour prononcer un discours depuis New Delhi, en Inde. À travers les discours, l’on devrait donc avoir une meilleure idée de l’utilité de ce que la grande presse indienne présente comme une base militaire indienne.

Si le gouvernement mauricien a toujours nié que ces infrastructures sont de nature militaire, toute l’entreprise a été confiée à l’Inde suite à un accord, resté secret jusqu’ici, signé en mars 2015 entre sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre de Maurice, et Narendra Modi.

Outre le financement total des travaux et le choix du contracteur indien AFCONS, l’Inde s’occupera de la maintenance des installations. Elle envoie aussi du personnel spécialisé pour aider à les gérer. Les salaires pour ce personnel seront pris en charge par l’Inde.

Pour l’heure, le coût des travaux n’a pas encore été révélé. Si le leader de l’opposition avait avancé, lors d’une Private Notice Question (PNQ) au Parlement, le 17 octobre dernier, le chiffre de Rs 14 milliards, Pravind Jugnauth avait affirmé que « c’est moins », tout en précisant qu’il allait donner le chiffre final « dans quelques semaines ». Ce qui n’a pas encore été fait. 

Si l’Inde maintiendra donc certainement une présence active à Agaléga, le Premier ministre devait affirmer ce jour-là que « sauf dans les domaines de pénurie nécessitant une expertise étrangère ou l’indisponibilité de ressources humaines locales suffisamment qualifiées, les installations seront gérées par du personnel mauricien et seront sous le contrôle global des autorités mauriciennes ».

Dans un message posté mardi sur le site officiel de Narendra Modi, il est précisé que cette inauguration « témoigne du partenariat de développement robuste et décennal entre l’Inde et Maurice. Ces projets répondront à la demande d’une meilleure connectivité entre l’île principale de Maurice et Agaléga, renforceront la sécurité maritime et favoriseront le développement socio-économique ».

La question de l’intensité de la présence militaire indienne au nom de « la sécurité maritime » demeure. Dans un article publié fin septembre, le respecté Hindustan Times a indiqué que « 50 officiers et personnels indiens s’occuperont de la piste d’atterrissage, qui aura la capacité de la gestion des avions de surveillance et de guerre anti-sous-marine Boeing P-8I des forces armées indiennes ».

L’information n’a pas été démentie officiellement par les autorités mauriciennes jusqu’ici. D’autres publications indiennes ont aussi souligné le besoin pour l’Inde de cette base pour mieux surveiller la présence de la Chine dans l’océan indien.

Toutefois, en juillet 2022, Pravind Jugnauth, en réponse à une autre PNQ de Xavier-Luc Duval, devait affirmer que « Agalega n’est pas en train d’être transformée en base militaire ». En revanche, il n’a pas nié que Agalega pourrait bien accueillir des avions et des bateaux militaires indiens une fois que la nouvelle piste d’atterrissage, capable d’accueillir des Boeing 737-900 et des Airbus 321, ainsi que le nouveau port pouvant accueillir des bateaux de 200 mètres de long, seront prêts. Cependant, cela se fera avec la permission du Bureau du Premier ministre.

Le Premier ministre avait précisé, lors de la même PNQ que « comme c’est le cas pour Maurice et Rodrigues, toute demande d’utilisation de nos installations portuaires et aéroportuaires par un bateau ou un avion civil ou militaire étranger sera examinée et décidée par le gouvernement. Le même principe s’appliquera à toute demande pour Agaléga dès que les installations seront opérationnelles ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !