Intempéries : sept jours sous les eaux

Par Cedric Ramasawmy O commentaire
Intempéries

Le pays sera copieusement arrosé jusqu’au week-end. C’est ce que démontrent les données satellites de la station météorologique de Vacoas. La région est sous l’influence d’une zone d’instabilité.

Les imperméables et les parapluies seront de nouveau de rigueur cette semaine. Après un dimanche après-midi pluvieux, la station météo prévoit encore de la pluie. « Ce sont des nuages associés à une zone d’instabilité qui s’approchent de l’île par le sud-ouest », explique la prévisionniste Vandana Gaonjur. Lundi matin, le temps sera ensoleillé, mais graduellement nuageux au cours de la journée avec des averses. « Comme indiqué dans notre communiqué, les averses seront modérées à localement fortes par moments. Nous prévoyons aussi un risque d’orages », indique-t-elle.

Outre lundi 5 février, la station météorologique annonce des prévisions similaires pour les jours suivants. « Mardi sera pluvieux et cela jusqu’à samedi. C’est l’ensemble de l’île qui sera arrosé, mais nous noterons des accalmies par moments », explique Vandana Gaonjur.

Par ailleurs, dimanche après-midi, plusieurs régions de l’île ont été copieusement arrosées. Ce qui a poussé la station météo de Vacoas à émettre un communiqué spécial à 13 h 30 indiquant que « des averses accompagnées d’orages s’abattent à l’Ouest, au Sud et sur le Plateau, ce dimanche après-midi.  » Toutefois, vers 17 heures, les prévisionnistes annonçaient un retour à la normale en attendant ce lundi après-midi.

Concernant la pluviométrie dimanche, les prévisionnistes ont noté que plusieurs régions de l’île ont été affectées par les averses, dont la capitale. De 16 heures samedi à 16 heures dimanche 4 février, 117 mm de pluie ont été enregistrés à Montagne des Signaux ; 69 mm à Champ-de-Mars ; 44,4 mm à Bell-Village et 32,6 mm à Chitrakoot. Les autres régions arrosées : 84 mm à Mon-Bois ; 76.8 mm à Beau-Bassin ; 60 mm à Domaines les Pailles ; 47 mm à Moka et 44,7 mm à Queen Victoria.

À noter qu’Afzal Goodur, le Monsieur Météo sur Facebook, a abondé dans le même sens que la station de Vacoas. Selon ce passionné de météorologie, le temps sera pluvieux du 3 février au 13 février, principalement dans l’après-midi.

« Ena possibilite mercredi risk tempete electrique vers 14 heures à monter », a-t-il écrit.

Les régions affectées dimanche

Dès que la station de Vacoas a émis le communiqué dimanche après-midi, le National Emergency Operations Command (NEOC) est passé en alerte II. Les officiers ont noté plusieurs accumulations d’eau dans diverses régions, notamment à la rue Ambrose, Rose-Hill, Palma, Rose-Belle, Palma, Sodnac, Boulet-Rouge, New Grove, Roches-Brunes et route Bassin. Selon les données du NEOC, les régions les plus affectées étaient principalement le plateau central, l’Est et le Sud-est.

23 interventions des pompiers

Les services des pompiers ont été sollicités à plusieurs reprises lors de ces averses. À 16 heures, dimanche 4 février, les pompiers ont effectué 23 interventions, dont 17 dans les maisons où il y a eu des accumulations d’eau. Les régions concernées sont Grand-Baie, Henrietta, Forest-Side, New-Grove, Quatre-Bornes, Sodnac, Roches-Brunes, Rose-Hill, entre autres.