Live News

Internet : l’Icta propose une application pour mesurer les connexions

Les internautes pourront tester la connexion effective sur leur ordinateur et leur smartphone.

Le régulateur des télécommunications propose une application qui permettra aux internautes à Maurice de mesurer leurs connexions à internet. Le but est de comparer ce que les opérateurs annoncent et ce que les consommateurs reçoivent réellement. 

Publicité

L’Information and Communications Technologies Authority (Icta) propose une application qui permet de mesurer la qualité des connexions à internet à Maurice. Le régulateur des télécommunications a annoncé ce projet et sollicite l’avis du public ainsi que celui des professionnels à travers une consultation publiée le mardi 31 janvier 2023. Les répondants ont jusqu’au mardi 28 février 2023 pour donner leur point de vue. 

L’Icta propose une application semblable à Speedtest by OOkla, célèbre service de mesure des connexions à internet. Les utilisateurs devront la télécharger sur leur ordinateur ou leur smartphone. Puis, ils pourront tester leurs connexions en cliquant simplement sur un bouton. L’application fournira alors la vitesse de téléchargement descendante, celle montante, la latence, les performances de navigation sur Internet et celles du streaming vidéo. L’Icta précise que les données personnelles ne seront pas collectées par la plateforme. Si le projet est adopté, il sera confié à un prestataire de services après un appel d’offres.

L’Icta indique que le but de cette application est d’améliorer la transparence autour des connexions à Internet. « Il est de plus en plus reconnu que la nécessité de garantir la transparence, de garantir le respect de la qualité annoncée et de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés sont des objectifs importants de la réglementation de la qualité de service, en particulier pour les connexions à internet, où il existe souvent une disparité entre la qualité annoncée et celle expérimentée par les consommateurs. […] La plateforme de mesure de la qualité de service permettrait également au régulateur de publier des comparatifs sur les performances des différents fournisseurs d’accès à internet à haut débit », soutient l’Icta dans son document de consultation.

« Que le régulateur trouve nécessaire que les utilisateurs puissent vérifier ce qu’ils obtiennent par rapport à ce qui leur est proposé, interpelle. Cela met en avant de probables différences entre ce qui est annoncé par les opérateurs et ce qui est réellement fourni aux clients. Cela va démontrer s’il y a, en effet, une disparité. C’est un bon pas en avant, même s’il aurait fallu que ce soit appliqué depuis bien avant, car il y a déjà eu des plaintes à ce sujet », commente Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim), dans une déclaration au Dimanche/ L’Hebdo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !