Magazine

Jardin d’Éveil à Albion : se reconnecteravec la nature

La nature, on le sait bien, nous procure un bien fou. Elle stimule le cerveau, réduit le stress et a des effets positifs sur le moral et le physique. Depuis 2013, le Jardin d’éveil d’Albion offre aux petits et grands le moyen de se réconcilier avec la nature à travers un parcours bien réfléchi. Visite.

Publicité

Avec le train-train quotidien et le manque d’espace vert, nous passons de moins en moins de temps au contact de la nature. Les forêts primaires, qui autrefois recouvraient toute l’île du Nord au Sud, n’occupent plus désormais que 1,8 % de notre territoire.

Certains petits Mauriciens, ainsi, n’ont jamais eu l’occasion de s’évader et de faire une balade dans la nature. C’est pour les reconnecter avec leur environnement, aux plaisirs de la nature, et éveiller leurs sens, tout en passant un agréable moment, qu’a été conçu le Jardin d’éveil d’Albion. Même les adultes qui souhaitent se couper du milieu urbain sont les bienvenus dans cet espace vert.

C’est un terrain en friche de 6 000 mètres carrés, qui a été reconverti en un jardin pas comme les autres. Une initiative de l’ONG Terre de Paix, qui s’est donnée pour objectif de réconcilier petits et grands avec la nature. Un travail collectif qui a démarré en 2013. « Quand le Club Med s’est implanté dans la région, il a voulu piloter une action sociale. Ce terrain était à l’abandon, juste sous nos yeux. Le Club nous a demandé de lui proposer un projet. Nous ne voulions pas d’un jardin d’enfants, nous voulions un projet écologique, un lieu avec plus de sens pour les enfants », lâche Patricia Yue, assistante directrice de Terre de Paix.

C’est ainsi qu’est né le jardin d’Albion, alliant écologie, créativité, jeux d’antan et expression culturelle dans un bel espace au milieu de la nature. Cette structure vient s’ajouter au dispositif de services offerts par la Fondation pour l’enfance Terre de Paix, qui vise à encadrer les enfants pour un développement intégral.

« Le développement intégral de l’enfant est primordial. Nous réalisons de plus en plus que, pour assurer leur développement et leur apprentissage, il n’est pas nécessaire que les enfants restent cloitrés dans une salle de classe. Enfance ne rythme pas avec monotonie. Il faut offrir aux enfants des activités ludiques, innover dans la manière de dispenser le savoir. Le jardin donne cette possibilité », précise l’assistante directrice.

Le jardin est doté de plusieurs structures pour accueillir enfants, adolescents et adultes, mais surtout les enfants résidents de Terre de Paix. L’expérience du jardin se dessine en un parcours. « Arbres, arbustes, plantes, fleurs, espaces de jeu, pépinières, coins d’eau et de sable. Tous les sens primordiaux qu’il faut éveiller chez l’enfant. L’aspect culturel est omniprésent, avec la présence d’un amphithéâtre et des instruments traditionnels. Les visiteurs peuvent découvrir diverses expressions artistiques », ajoute Patricia Yue.

La visite du jardin est ouverte aux écoles et aux organisations non gouvernementales sur réservation. Les visiteurs seront accompagnés par Queency, la guide du jardin formée aux méthodes de stimulation de l’enfant. Elle saura comment titiller les sens des enfants tout au long de la visite.

Pour mieux découvrir le jardin, précise l’assistante directrice, « il faut venir vivre l’expérience et se plonger dans la nature ». Le Jardin d’éveil est aussi ouvert au public un dimanche par mois et sur réservation.

Alors si vous voulez vous ressourcer et passer un agréable moment en famille, n’hésitez plus, une visite au Jardin d’Éveil d’Albion s’impose.

Les cinq sens

Le parcours a été aménagé par rapport aux cinq sens. Ainsi, les visiteurs pourront y découvrir divers endroits :

  1. To smell : un lieu composé de plantes aromatiques, thym, menthe, persil, romarin, curry-poulet, entre autres. Les enfants y découvrent les différentes odeurs que nous offre la nature.
  2. To Taste : à cet endroit, les enfants ont la possibilité de goûter aux merveilles de dame Nature, grâce aux arbres fruitiers, que l’on peut découvrir et dont on peut cueillir les fruits en saison.
  3. To discover : découvrir les plantes endémiques de Maurice.
  4. To express : avec l’amphithéâtre, on peut s’exprimer à travers divers médiums.
  5. To play : des jeux d’antan sont à la disposition des enfants, dont un mini-golf pour développer la concentration et la précision.
La station la plus fun pour les enfants demeure le labyrinthe, conçu avec des arbustes. Les petits peuvent y jouer à cache-cache.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !