People

Joshua Klyde : un animateur atypique

Joshua Klyde Joshua Klyde a été l’un des premiers à lancer la radio en ligne à Maurice.

Joshua Klyde fait bouger les auditeurs de Radio Plus chaque samedi soir sur de la bonne musique. Ce jeune homme au parcours riche anime l’émission « Dancefloor » de 9 heures à minuit. Portrait.

Publicité

Joshua Klyde veut apporter un nouveau souffle et de nouveaux concepts à la radio mauricienne. Fonceur et innovateur, il a toujours été guidé par la musique. « J’ai toujours aimé la musique. Je jouais souvent avec des amis au Caudan », raconte-t-il.

« Être en live offre une visibilité internationale aux Mauriciens. Les gens nous écoutent à travers le monde »

Sa sœur qui travaillait à la radio lui présente alors à plusieurs DJ. Il fait partie de cette génération qui enregistrait les émissions radio sur les cassettes. Adolescent, il suivait ses amis dans les soirées, fancy-fairs et bring and buy. « J’avais l’occasion de m’essayer aussi aux platines », raconte-t-il.

À 17 ans, il commence à mixer dans les clubs : Saxo, Stardance, Underground. En 2003, il lance une des premières radios en ligne à Maurice, Uphoria Studios. « C’était une radio strictement musicale, entièrement consacrée aux émissions de DJ. L’idée était d’offrir une meilleure visibilité aux DJ mauriciens ».

Il mixait régulièrement pour les soirées Ministry of Sound et finit par rejoindre Top FM comme animateur et réalisateur radio de 2005 à 2006. Mais lorsqu’il s’envole pour l’Angleterre en 2006, il découvre un tout autre univers musical. Il mixe en Angleterre, en Belgique, à Amsterdam, en Italie et travaille comme animateur pour BBC Radio 1xtra comme directeur de programmation.

Avec un groupe d’amis, il introduit l’événement international Holi Festival of Colours en Angleterre. Fort de son expérience il a aussi la possibilité de jouer à l’afterparty de Tomorrowland en Europe. Souhaitant promouvoir les DJ, il conceptualise plusieurs radios Fm parmi lesquelles, le Sub Jam Radio, Pure Music247, Flams Radio, Uphoria DJ.

Après de longues années en Angleterre, il pose ses valises en début d’année sur son île natale tel un retour aux sources. C’est sans plus tarder qu’il intègre l’équipe de Radio Plus en janvier et prend tout de suite les rênes de l’émission « Dancefloor » de 9 heures à minuit les samedis.

Là encore, il innove en introduisant des DJ locaux et internationaux dans son émission. « J’ai fait de cette émission une plateforme permettant aux DJ en quête de visibilité et de notoriété de se faire connaître ».

À l’affût des nouveautés il est l’un des premiers à proposer des émissions en live streaming sur Facebook. « Être en live offre une visibilité internationale aux Mauriciens. Les gens nous écoutent à travers le monde, en Italie, en France. Nous sommes très vite passés de 2 000 vues à 30 000 », confie-t-il.

L’animateur présente aussi l’émission « MDR » aux côtés de Jo du lundi au jeudi de 20 heures à 22 heures. « C’est une émission musicale avec du fun, des délires et des cadeaux à gagner ». Il annonce d’ailleurs des changements pour cette émission qu’il souhaite plus innovante avec notamment de nouveaux jingles.

« Je souhaite que les auditeurs aient une expérience qu’ils n’ont nulle part ailleurs au-delà de la musique », dit-il. Le jeune homme, qui a déjà l’expérience des événements, souhaite aussi promouvoir plus d’événements nationaux à travers Radio Plus qui permettront de rassembler encore plus de gens autour de la radio préférée des Mauriciens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !