Journée mondiale de la télévision : quelle place occupe-t-elle aujourd’hui ?

Par Mélanie Valère Cicéron O commentaire
tele

A l'occasion de la la Journée mondiale de la télévision célébrée le 21 novembre, l’heure est à la réflexion. Zoom sur l’évolution du téléviseur et la place que cet appareil occupe aujourd’hui dans notre vie de tous les jours.

Il est 19 heures. Nous sommes chez la famille Vencatachellum à Stanley. Tous les membres de cette famille sont devant la télé. Ils dînent et regardent un film. Chez eux, il y cinq téléviseurs : un dans le salon, un dans la cuisine et trois autres dans les chambres à coucher. N’est-ce pas un peu trop ? Ils ne sont pas de cet avis car ils passent beaucoup de temps en famille et respectent le choix de chaque membre lorsque ce dernier veut regarder quelque chose qui lui plaît.

Si auparavant, la télé était un luxe, aujourd’hui, elle fait partie du quotidien et son prix est plutôt abordable. Certains Smartphones coûtent bien plus cher. La télé a changé, que ce soit dans la forme, pour ce qui est de la technologie et de son utilisation. Pour certains, la télé sert à donner des informations rapides, pour d’autres il s’agit d’un moyen de divertissement. Aujourd’hui, les enfants passent beaucoup de temps devant la télé qui représente un nouveau gadget moderne : on dit d’elle qu’elle est Smart !

La Smart TV

C’est le craze du moment. La Smart TV est un téléviseur connecté à Internet. Elle contient un éventail d’applications en tous genres et aujourd’hui non seulement, on peut regarder des vidéos, des photos ou autres, mais on peut également faire des recherches sur Internet. La Smart TV permet aussi d’y connecter son téléphone mobile pour écouter des chansons ou partager des fichiers. On les appelle les télévisions intelligentes.

La télé omniprésente

La télévision se développe de jour en jour. Aujourd’hui, elle est avec nous n’importe où, n’importe quand. Qui aurait cru qu’aujourd’hui on pourrait regarder la télévision sur son téléphone mobile ?

Selon Karim Nuzarally, informaticien, les Smartphones ont encore révolutionné le monde : « On pensait qu’avec l’arrivée des ordinateurs, les téléviseurs auraient perdu leur place. Ce n’est pas vrai puisque même avec Internet, les gens continuent à passer beaucoup de temps devant la télé. Cependant, c’est différent depuis l’arrivée des Smartphones. Et puis aujourd’hui, vous pouvez regarder la télé sur votre téléphone. Même si pour le moment, il ne s’agit pas d’une pratique courante, les choses devraient évoluer dans quelque temps. » La seule raison qui fait que les téléviseurs ont toujours la cote, dira  Karim Nuzarally : leurs écrans géants et leur haute résolution : « S’il est vrai que le Smartphone peut nous faire avoir la télé n’importe où, il remplace difficilement ces écrans ou ces téléviseurs qui ne cessent d’évoluer en termes de qualité. »

Bref, les années à venir nous réservent encore plein de surprises. Ne zappez pas !


Les modèles les plus demandés

Aujourd’hui, de nombreuses familles ont plus d’un poste de télévision chez elles. Dans le salon, elles optent le plus souvent pour des écrans géants à haute résolution. « Plus l’écran (plasma, LCD ou LED) est grande, plus les téléspectateurs ont l’impression de vivre ce qui se passe en temps réel. Aujourd’hui, avec les images 3D, les gens sentent qu’ils participent de manière active à ce qu’ils peuvent voir à la télé », explique Anousha Bungsy, vendeuse dans un magasin de la capitale. « On remarque qu’à chaque nouveau modèle, les gens se ruent pour obtenir le dernier cri », fait-elle part.

Il existe différents types de téléviseurs, poursuit la vendeuse. La définition standard avec lecteur DVD, le format HD ou full HD (par exemple pour les lecteurs Blue-ray). Aujourd’hui, il y a aussi le Quad HD et Ultra HD qui est équivalent au 4K. Et le 8K vient de pointer le bout de son nez. Il contient 16 fois plus de points que le Full HD et quatre fois plus que l’Ultra HD.


Samcoomar Heeramun, psychothérapeute : « Fixer les limites »

La télé occupe aujourd’hui une grande place dans la vie des petits comme des grands. Elle reste un des médias qui ont le plus d’influence sur les enfants. Samcoomar Heeramun est d’avis qu’il est important de fixer les limites pour que la télé n’occupe pas une place trop importante dans la vie des enfants. « Les experts diront qu’un enfant de trois ans ne doit pas regarder la télévision ou doit le faire très rarement pour la simple et bonne raison que lorsque les enfants restent inactifs devant la télé, ils ont du mal à interagir avec leur environnement. L’enfant devient alors passif. »

Cependant, on constate que de plus en plus de parents installent les enfants devant la télé depuis leur plus jeune âge. Cela les rassure car l’enfant reste tranquille. « Même si les images qui y sont diffusées semblent appropriées à leur âge, elles comportent souvent des sons et des visuels qui sont violents ou qui peuvent traumatiser les enfants. »

Même pour les enfants de plus de trois ans, il faut pouvoir limiter le nombre d’heures qu’ils passent devant la télé, conseille le psychothérapeute. « Il est important que les adultes soient présents lorsque l’enfant regarde la télé pour  qu’ils puissent commenter ce que ce dernier regarde, répondre à ses questions et changer de chaîne s’il le faut. Des études démontrent que de longues heures devant la télé diminuent ou altèrent la capacité d’imagination des enfants, nuisent à leur concentration et perturbent leur sommeil. Des longues heures devant la télé provoquent des cauchemars et des difficultés à s’endormir. »


Témoignages

Pascaline Quetel : «Les enfants ont le dernier mot»

Mère de deux enfants, Pascaline Quetel, qui s’est mise à son propre, travaille dans la cour familiale. C’est ainsi qu’elle a l’occasion de garder un œil sur ses deux filles pendant la journée. L’aînée a 19 ans et la benjamine 10. Les deux filles passent beaucoup de temps devant la télé : « Elles sont devant le petit écran du matin au soir. Il faut les appeler plusieurs fois pour qu’elles viennent prendre leur déjeuner. Elles peuvent passer toute la journée à regarder des films et des séries sans fin. Mon mari et moi, nous passons moins de temps à regarder la télé puisqu’elles monopolisent la télécommande. Si on veut passer un moment avec elles, il faut regarder ce qu’elles visionnent. Cependant quand on sort, la télé ne leur manque pas trop, mais à la maison c’est leur passe-temps favori. »

Hansha Nowbuth : «Un moment privilégié en famille»

« La télé est devenue un rendez-vous familial. Tous les soirs, lorsque je sors du boulot et après le dîner, mon mari et ma famille viennent à mes côtés sur le sofa. On s’allonge et on se fait des câlins. C’est un moment privilégié qu’on ne rate pas. On regarde notre série préférée à 21 h. On rit et on se raconte notre journée, on commente le film et on parle de nos projets. Sinon pendant la journée, c’est parfois ma fille qui y passe beaucoup de temps après la crèche. Là, c’est elle qui commande. Ses dessins animés préférés résonnent dans toute la maison. Elle adore ça. »

Aurélien : «Trente minutes par jour»

À 10 ans, Aurélien passe en moyenne une trentaine de minutes devant la télé par jour. Bien sûr s’il veut regarder un film, c’est différent. « Cela dépend aussi de quel film, sinon je peux facilement m’ennuyer ou avoir sommeil devant la télé. » Il allume le petit écran pour regarder les clips. « Moi, je préfère le sport ou encore jouer avec mon frère et mes cousins. Pendant les vacances, je peux passer plus de temps devant la télé mais c’est surtout pour les jeux vidéo avec mes cousins. Là on peut bien passer une demi-journée. Au cas contraire, je ne suis pas un accro de la télé. »

Ashish : «Une source d’information»

Il passe environ trois heures devant la télé tous les jours. Cependant, il pourrait aussi bien s’en passer.
« Pour moi, c’est avant tout une source d’information et de divertissement. Je passe beaucoup de bons moments avec les membres de ma famille. J’apprends énormément. Souvent, je me laisse aller, je voyage et découvre ou redécouvre des endroits magiques et surtout des endroits que je ne connais pas. Grâce à la télé, je peux voyager dans d’autres pays et voir des merveilles que nous ne visiterons peut-être jamais. La télé nous permet aussi de voyager. En ce qui concerne l’apprentissage aujourd’hui avec les nombreuses chaînes qui sont à notre disposition, on peut choisir de regarder ce qui nous passionne. De nombreuses chaînes éducatives sont également à notre disposition. La télé, c’est trop génial mais il faut bien sûr ne pas en abuser. »

En quelques mots

Il faut remonter en 1923 pour connaître les débuts de la télévision. Vladimir Zworykin, un Russe qui habitait les États-Unis, est le premier à déposer un brevet de télévision. Cependant, il attendra 15 ans.

Dès 1924, l’Écossais John Logie Baird réussit à reproduire sur un écran des formes de géométrie très simples. Puis en 1926, il est le premier à produire une image télévisée d’objets en mouvement lors d’une démonstration. Il baptise l’appareil « téléviseur ». Et le premier récepteur télé grand public est commercialisé en 1930.

Le 17 décembre 1996, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a proclamé le 21 novembre Journée mondiale de la télévision. En décrétant cette journée mondiale, l’ONU a voulu encourager dans le monde entier des échanges d’émission sur des sujets tels que la sécurité, la paix, le développement économique et social en vue de renforcer les échanges culturels.