La Noël contée par des enfants de personnalités

Par Rajmeela Seetamonee, Fateema Capery, Caroline Duval, Thierry Léon O commentaire

Beaucoup d’enfants attendent le 25 décembre avec impatience, afin d’ouvrir leurs cadeaux installés sous le sapin. Huit enfants de personnalités, âgés de 6 à 13 ans, partagent la magie et la féerie de Noël. Reportage.

Cayden, 10 ans, le fils de Wenda et du ministre Yogida Sawmynaden : «Je ne crois pas au père Noël, mais dans la magie de Noël»

As-tu été sage cette année ?
Oui.

Connais-tu le père Noël ?
(Sans hésitation) Je ne crois pas au père Noël, mais je crois dans la magie de Noël, lorsque la famille se retrouve à la maison et que nous partageons les cadeaux.

Comment as-tu découvert qu’il n’existait pas ?
J’avais un petit doute, mais ce sont mes amis à l’école qui me l’ont dit il y a un an. J’ai été surpris au début, et le soir même, j’ai posé la question à mes parents, car je voulais qu’ils me confirment ce que mes amis m’avaient annoncé. À ma grande déception, ma maman m’a confirmé que le père Noël n’existe pas. Elle m’a expliqué ce qu’est la magie de Noël. Depuis, j’attends cette fête avec autant d’impatience que les années précédentes.

Quel a été ton plus beau cadeau de Noël ?
Une PS4 que j’ai reçue l’an dernier. Je ne m’y attendais pas  du tout. C’était une belle surprise et depuis j’en joue aussitôt que j’en ai l’occasion, surtout pendant les vacances avec mon frère et mes cousins. J’aime jouer à Lego Marvel, Jurassic World et FIFA 18.

Qu’as-tu demandé au père Noël cette année ?
Cette année, j’ai demandé une Nintendo Switch, c’est dans l’air du temps et je peux la transporter un peu partout, surtout lorsque je m’ennuie dans la voiture.

Et toi, que vas-tu offrir à tes parents ?
Comme je ne travaille pas... je dirais mon amour...

Arihaan, 8 ans, le fils des deux artistes Krishna Luchoomun et Sultana Haukim : «J’ai écrit mon vœu sur un bout de papier que j’ai brûlé juste après»

As-tu été sage cette année ?
Oui, j’ai beaucoup aidé mes parents. J’ai nettoyé la piscine avec mon papa et aussi j’ai aidé à faire le lit tous les matins. À l’école, j’ai été un bon élève et j’ai eu de bonnes notes. J’ai fait mes devoirs tous les jours et je suis sorti second lors du festival des sciences de mon école.

Connais-tu le père Noël ?
Oui, j’ai eu la chance de le voir une fois et il est très gentil. C’était un soir à minuit, quand je me suis réveillé pour aller aux toilettes. Je l’ai vu et je l’ai vite reconnu. Il est très aimable et il aime beaucoup les enfants. Mais, il est différent. Il est grand, tout rond, avec une grosse barbe blanche et un gros ventre rouge. Il habite tout près de ma sœur, en Finlande. Il est très vieux aussi.

Quel a été ton plus beau cadeau et pourquoi ?
J’ai tout le temps reçu des cadeaux que j’aime. L’année dernière, j’ai eu un dragon électrique. Et, j’aime différents jouets. J’aime beaucoup le Lego.

Cette année qu’as-tu demandé ?
C’est un secret, je ne peux pas le dire. Il y a quelques jours, j’ai écrit mon vœu sur un bout de papier que j’ai brûlé juste après. Ce sont les petits morceaux de papier brûlés qui iront jusqu’au père Noël et il saura ce que j’ai demandé. Chaque année, je fais ma demande différemment.

Et toi, que vas-tu offrir à tes parents ?
Pour mon papa, j’ai fait un dessin sur un morceau de papier. Mais, le dessin ne lui ressemble pas trop. J’aime beaucoup dessiner comme lui. Et je vais donner une raquette à ma maman, parce qu’elle aime jouer au badminton. De temps en temps, on a l’habitude de jouer ensemble dans le jardin.

Francessca, 8 ans, la fille de Martine Fong, entrepreneure : «J’ai déjà vu les placards pleins de cadeaux»

As-tu été sage pendant l’année ?
Oui ! J’ai été sage. Mes parents peuvent d’ailleurs en attester. Elsa, ma sœur, peut également en témoigner.

Connais-tu le père Noël ?
Non. Je ne crois pas au père Noël. Je le sais, depuis que j’ai six ans. Ce sont les parents qui achètent les cadeaux. J’ai déjà vu les placards remplis de cadeaux !

Quel est ton plus beau cadeau de Noël ?
Je devais avoir trois ans, quand j’ai reçu mon plus beau cadeau de Noël. C’était des patins à roulettes. Je les avais vus dans un film. Je voulais patiner comme l’actrice. Maintenant je crois que je patine même mieux qu’elle !

Qu’as-tu demandé au père Noël cette année ?
Pour la fête de Noël cette année, je souhaiterais avoir une poupée qui peut être coiffée, parce que j’aime bien la coiffure.

Et toi, que vas-tu offrir à tes parents ?
Je vais offrir des t-shirts à mon papa. Maman, elle, recevra une paire de talons aiguilles, car elle en est dingue. Par contre, je ne sais pas encore quoi offrir à Elsa. Bien évidemment, je vais demander des sous à mon papa pour acheter tous ces cadeaux.

Cézane, 9 ans, fils du designer Mario Guillot et de Valérie : «Deux de mes cadeaux  resteront secrets»

As-tu été sage cette année ?
Oui.

Connais-tu le père Noël ?
Je crois plus ou moins au père Noël. D’un côté, je trouve cela un peu irréel un bonhomme qui a une barbe et qui passe par la cheminée. Quand j’étais petit, j’y croyais. Un jour, j’ai donc demandé à mes amis ce qu’ils en pensaient et la plupart d’entre eux m’ont dit qu’ils n’y croyaient pas. Je pense qu’il est possible que ce soient mes parents qui posent les cadeaux sous l’arbre.

Quel a été ton plus beau cadeau de Noël ?
Une trottinette. Je n’en avais pas demandé, mais j’étais heureux de la recevoir. Ce n’était pas une trottinette normale avec une seule barre, celle-là en avait deux et il fallait bouger les hanches pour qu’elle avance.

Qu’as-tu demandé au père Noël cette année ?
Je demande toujours trois cadeaux comme cela je suis sûr de les avoir. Mes amis demandent parfois dix cadeaux, mais je ne crois pas qu’ils les reçoivent. Je vais garder secrets deux de mes trois cadeaux, car même mes parents ne savent pas ce que je veux. Le troisième c’est une boule de sport : celle que l’on voit dans les salles de gym. Moi j’en veux une sur laquelle m’accrocher et sauter.

Et toi, que vas-tu offrir à tes parents ?
(Étonné) Faut-il donner quelque chose à mes parents ? Hmm. J’avais préparé une carte à l’école, mais je l’ai donné à mon meilleur ami. Mais ce n’est pas grave, je peux fabriquer une marionnette avec une feuille en papier et un rouleau de papier toilette.

Alexia, 10 ans, la fille d’Aurore et de Gino Perraud : «Le père Noël descend une fois l’an,  il travaille dur avec ses lutins pour trouver des cadeaux à tous les enfants»

As-tu été sage cette année ?
Oui, j’ai été très sage pendant l’année. J’ai souvent mis de l’ordre dans la maison et j’ai aidé mes parents en cuisine. Cela me fait aussi très plaisir, parce que j’aime faire des gâteaux au chocolat. A l’école j’ai été très appliquée.

Connais-tu le père Noël ?
Je le connais comme ça, mais je ne l’ai jamais vu. On dit qu’il est très gros et porte tout le temps des vêtements rouge et blanc ainsi qu’une ceinture noire. Il vit au pôle Nord où il fait très froid et il descend une fois l’an, parce qu’il travaille dur avec ses lutins pour trouver des cadeaux pour tous les enfants.

Quel a été ton plus beau cadeau et pourquoi ?
Mon plus beau cadeau a été un portable. C’est ma marraine Brinda qui me l’a donné, mais il est déjà cassé. J’avais 8 ans et je l’utilisais pour faire des photos et il y avait beaucoup de jeux. Malheureusement, une fois, je l’ai emmené à l’église et en voulant faire des photos, il est tombé.

Cette année qu’as-tu demandé ?
Vu que j’ai été sage, j’ai demandé deux cadeaux au père Noël. Le premier est un appareil à faire des gâteaux. Je l’ai vu à la télévision et j’ai demandé à avoir un pour préparer de bons gâteaux pour mes proches. Ensuite, j’aimerais aussi avoir un « hoverboard ». Ça aussi je l’ai vu à la télé et j’ai trouvé sympa l’idée de se déplacer dessus sans avoir à marcher.

Et toi, que vas-tu offrir à tes parents ?
J’ai hâte de leur offrir mes cadeaux, parce que je sais que mes parents seront très contents de mes choix. Je vais donner à ma maman des bijoux. Avec ma grand-mère, on les a déjà choisis et achetés et je suis sûre qu’elle va aimer, parce qu’ils sont bleus. Et puis, je vais offrir à mon papa un coffret avec plusieurs cadeaux. J’ai vu sur YouTube des vidéos sur des cadeaux DIY et j’ai préparé un pot dans lequel je mettrai plein d’accessoires qu’il pourra utiliser tous les jours.

Ishan, 13 ans, fils d’Ajay Gunness secrétaire général du MMM : «Les adultes inventent un personnage pour que l’enfant soit sage…»

As-tu été sage pendant l’année ?
Pas tout à fait ! J’obéis toujours à mes parents. Toutefois, il arrive que je hausse la voix quand ils me parlent. Je taquine souvent mon père et j’ai aussi fait des bêtises cette année.

Connais-tu le père Noël ?
Je ne crois plus au père Noël. D’habitude, la veille de Noël nous allons à l’hôtel ou chez mon oncle. Il fête son anniversaire le 24 décembre et toute la famille se réunit autour d’un repas. Après les festivités, nous rentrons à minuit et nous découvrons que nos cadeaux sont soigneusement installés sous notre beau sapin.

Il y a trois ans, j’ai réalisé que je n’ai jamais rencontré le père Noël. Je voulais savoir à quoi il ressemble. Un Noël, j’ai testé les parents. Je leur ai demandé d’organiser la fête à la maison. J’ai attendu, mais le père Noël n’a pas débarqué avec sa hotte de cadeaux. Là, les parents m’ont expliqué. Les adultes, en fait, inventent un personnage pour que l’enfant soit sage durant l’année. Je n’étais pas déçu.

Quel est ton plus beau cadeau ?
Mon premier smartphone ! Mon père me l’a offert l’an dernier. Le téléphone me permet d’envoyer des messages gratuitement à travers diverses applications et aussi de me connecter aux réseaux sociaux. Je peux également jouer sur mon smartphone.

Cette année, qu’as-tu demandé à tes parents ?
Un JBL Xtreme. Il s’agit d’un haut-parleur dernier cri très en vogue. La qualité du son est nettement meilleure que les autres. Je me suis documenté avant d’en parler aux parents. Le haut-parleur va me permettre de mieux apprécier ma « playlist » rap.

Et toi, que vas-tu offrir à tes parents ?
Je ne sais pas encore quoi offrir aux parents.

Mathias, 7 ans, le fils de Géraldine Neubert, directrice de Maurice Publicité Ogilvy & Mather : «Je vais suivre la liste des 7 something»

As-tu été sage pendant l’année ?
Oui. J’ai été très sage.

Connais-tu le père Noël ?
Oui, je le connais. Le père Noël est un gros bonhomme. Il possède une grosse voix et une grosse barbe blanche. Il est habillé tout en rouge et il est gentil.

Quel est ton plus beau cadeau ?
Ma première tablette. Je l’ai reçue l’année dernière.

Qu’as-tu demandé au père Noël cette année ?
Je vais suivre la liste des 7 something. Il s’agit d’une liste de cadeaux sous sept catégories : « something he wants, something he needs, something to read, something to wear, something to do, something for me et something for the family ». J’ai aussi demandé un appareil photo, des livres et un « Christmas Sweater » comme on en voit dans les films.

Et toi, que vas-tu offrir à tes parents ?
J’ai déjà ma petite idée, mais je ne souhaite rien dévoiler. Ce sera une belle surprise pour les parents.

Shalan Shanti, 6 ans, la fille de Lovena Sowkhee, avocate et membre exécutif du PTr : «Le frère aîné du père Noël est venu récupérer ma liste»

As-tu été sage pendant l’année ?
Oui. Certains jours j’ai été très gentille et j’ai obéi à maman.

Connais-tu le père Noël ?
Bien sûr que le père Noël existe. Chaque année, il m’apporte des cadeaux. Je ne l’ai jamais vu, mais comme je suis curieuse, je suis allée le voir sur Internet. Il est grand avec un ventre tout rond. Il a une grande barbe blanche. Il a l’air très sympa. Je sais qu’il habite au pôle Nord et j’aurais aimé visiter sa maison un jour.

Quel a été ton plus beau cadeau et pourquoi ?
Une Minnie Mouse en peluche. Il suffit que j’appuie sur un petit bouton pour qu’elle danse et bouge sur de la musique. Je l’ai reçu quand j’étais en vacances en Inde avec ma maman l’an dernier.

Cette année, qu’as-tu demandé au père Noël ?
Il y a trois semaines, j’ai écrit ma liste de cadeaux au père Noël. Je l’ai ensuite déposée sur le bord de la fenêtre, car c’est par là qu’il entre le 25 décembre. Je suis allée me brosser les dents et quand je suis retournée la liste avait disparu. Le frère aîné du père Noël est venu récupérer ma liste sur laquelle j’ai demandé un skateboard, un Yoyo, une poupée de la marque BABY Born (qui va sur le pot et mange avec une cuillère magique), une trottinette et un vrai téléphone. Le téléphone va me permettre de regarder mes dessins animés notamment Les Lapins crétins.

Et toi, que vas-tu offrir à tes parents ?
Je vais offrir son parfum préféré à ma mère. Elle pourra l’utiliser quand je l’accompagne à ses réunions politiques.