À la suite des intempéries - Légumes : retour à la normale d’ici trois mois

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
legumes

La cherté de légumes se fait toujours sentir sur le marché en raison de l’actuelle pénurie. Si certains légumes seront de retour sur les étals d’ici 25 jours, pour d’autres, il faudra attendre au moins trois mois.

Le demi-kilo de pomme d’amour se vend à Rs 80. Le prix peut grimper jusqu’à Rs 90 dans les jours à venir. Idem pour le haricot. Le demi-kilo peut passer de Rs 40 à Rs 50 d’ici quelques jours.

C’est ce que prévoit le secrétaire de la Small Planters’ Association (SPA), Kreepalloo Sunghoon. Celui-ci avance qu’à la suite des averses persistantes occasionnées par le passage de la forte dépression tropicale Berguitta, de nombreuses cultures ont été affectées. Une situation qui a mené à la pénurie de légumes. Et le pire reste à venir, laisse- t-il entendre :

« Désormais, avec le jeûne de Cavadee suivi du carême de Maha Shivratee, la hausse dans la demande des légumes flambera davantage les prix de ces commodités. », explique-t-il. Un avis que partagent d’autres petits planteurs. « Actuellement, ce sont les fortes chaleurs qui affectent les pommes d’amour. La récolte sera médiocre », prévient Sunil, un planteur du Nord.

Selon Kreepalloo Sunghoon, si certains légumes réapparaîtront d’ici 25 jours, d’autres ne seraient disponibles que d’ici trois mois. « On pourra avoir des patoles, des calebasses et des pipangailles sur le marché d’ici 25 à 30 jours. Mais à condition qu’il n’y ait pas des grosses précipitations », explique-t-il. Pour les haricots, le voeme. le concombre et la laitue, il faudra attendre au moins un mois.

Shemida Ramdewar-Emrith, président de la Vegetables and Fruits Auctioneers Association (VFAA), abonde dans le même sens. « Les fines herbes, les laitues et les brèdes ont un cycle de croissance plus court. Donc, elles seront disponibles rapidement sur le marché », dit-elle. Et ainsi, qu’il faudra attendre deux à trois mois pour que la situation sur le marché local retourne à la normale

Légumes  Prix actuels sur le marché local ( le demi-kilo) 
Pomme d’amour  Rs80
Piments  Rs80
Aubergine  Rs50
Pipengaille  Rs40
Giraumon  Rs25
Patole  Rs50
Chou  Rs60
Chouchou Rs50
Margoz Rs50
Carotte  Rs40
Concombre  Rs50
Haricot Rs40
Lalo Rs80
Patisson  Rs90
Gourgette Rs80
Chou fleur  Rs95
Voeme  Rs50
Calebasse Rs35
Légumes importés Prix (le kilo)
Carotte Rs75
Haricot Rs75
Chou-fleur Rs115