L’année des bonnes résolutions

Par Caroline Duval O commentaire
résolutions 2018

L'arrivée de cette nouvelle année est l’occasion parfaite pour prendre de bonnes résolutions. Avez-vous commencé à y réfléchir ? Pour que 2018 soit vraiment un changement, il faut tirer des leçons du passé et comprendre pourquoi vous n’avez pas tenu ou mis en place vos bonnes résolutions. Coach de vie, psychologue et coach minceur nous livrent leurs conseils.

Perdre du poids, changer ses mauvaises habitudes, arrêter de fumer ou encore reprendre le sport, autant de résolutions qui rythment la vie de nombreuses personnes à chaque début d'année. Le mot d'ordre : planifier et penser à vos objectifs à long terme. « Voici les résolutions les plus courantes pour le Nouvel An : faire plus de sport, consommer moins d’alcool, de boissons gazeuses, de café, arrêter de fumer, manger plus équilibré, prendre du temps pour soi, pour sa famille et ses amis. Pour réaliser les objectifs fixés pour la nouvelle année : évitez d'exiger », explique la psychologue Anjali Bungaleea. Pour ce faire, elle recommande de miser davantage sur des résolutions mesurables et réalistes tout en définissant des délais dans le temps pour les réaliser. Cependant, si vous avez échoué les années passées, identifiez d'abord la source d'échec.

Anjali Bungaleea, psychologue et Aurélie Talbot Kessewnath, coach de vie.

Pourquoi est-ce si important de prendre des résolutions à chaque début d'année ? C'est la question que beaucoup se posent. « Prendre des résolutions permet de sortir de sa zone de confort, de se dépasser et de découvrir de nouveaux aspects de soi-même. Sur le chemin vers l'objectif, on change, on va puiser au fond de soi-même et on se découvre de nouvelles ressources », explique Aurélie Talbot Kessewnath, coach de vie. Afin de réussir et tenir ses résolutions prises en début d'année, commencez par établir ce qui vous motive à suivre cette résolution.

« Est-ce de la peur ? Si oui, cette décision deviendra tellement lourde que vous ne pourrez pas la garder très longtemps. Quand il y a une peur derrière ce qui vous motive à prendre une décision, c’est qu’elle ne vient pas de vous », fait ressortir la coach de vie. Assurez-vous aussi que le défi ne soit pas trop élevé. Cette nouvelle décision vous semble-t-elle comme un poids supplémentaire sur vos épaules ? Si oui, vous vous forcez probablement à dépasser largement vos limites. « Il faut savoir se récompenser. Vous pouvez vous offrir une récompense quand le résultat est obtenu ou encore mieux, de petites récompenses tout au long de votre plan d'action ».

Vous pouvez vous offrir une récompense quand le résultat est obtenu

Parmi les résolutions les plus fréquentes : maigrir. « Chaque année, nombreux sont ceux qui prennent la décision de pratiquer une activité physique régulièrement et de manger plus sain. Ils veulent prendre soin de leur corps afin d’être en meilleure forme ». (Voir hors-texte). D'autres décident de miser davantage sur des moments de détente. « S’accorder plus de temps pour soi est l’arme incontournable pour lutter contre les effets néfastes du stress, sur le corps comme sur l’esprit, et de garder le moral », selon la coach de vie.

Aurélie Talbot Kessewnath précise, dans la même foulée, que certains individus optent pour des résolutions plus faciles à réaliser comme profiter de ses proches et passer plus de temps avec ses amis et sa famille. « De nombreuses personnes expriment ce souhait, car la nouvelle année est l’occasion de faire le point sur sa vie et de prendre conscience des choses qui sont essentielles à son équilibre et à son bien-être ».

La nouvelle année est donc également une opportunité de renouer avec les liens d'amitié perdus.

Pour mieux entamer cette année, la première étape primordiale est de faire le point sur l'année passée et se demander si les objectifs ont été atteints. « C’est parfois une période difficile, car nous réalisons que ce que nous avions prévu pour l’an qui se termine n’est pas vraiment accompli. Par conséquent, il faudrait se demander quel a été le chemin parcouru », selon Anjali Bungaleea. Elle estime d'ailleurs que, quand l'on prend le temps de regarder en arrière, on réalise que l’on a accompli plus que l’on pensait. « Le chemin parcouru n’est pas seulement ce que vous avez fait, mais surtout ce que vous avez appris, les changements en vous, les défis que vous avez relevés, les émotions et peurs que vous avez vécues et réussi à vous en libérer ».

Déterminez un objectif clair et mesurable et organisez votre vie en fonction de cet objectif. La psychologue est du même avis que la coach de vie. Pour elle, avant de vous fixer des objectifs, il faut se demander ce qui vous freine à avancer. Tant au niveau professionnel que personnel, une nouvelle année peut-être le début de grands changements positifs si vous vous en donnez les moyens.


Maigrir : une cure détox impérative

Katty Jaeck, coach minceur et esthéticienne.

Maigrir est de loin la résolution la plus adoptée, mais aussi celle que de beaucoup ont du mal à respecter. Être bien dans sa peau reflète aussi une certaine positivité qui a un impact sur sa vie de tous les jours. La résolution de maigrir pour commencer l'année du bon pied devient un aspect essentiel dans la vie de beaucoup d'individus. Comment la réaliser vraiment sans lâcher prise ? La coach minceur et esthéticienne Katty Jaeck nous donne des astuces pour tenir le coup sans flancher.

  • Après les fêtes, une cure détox s'impose. Cela devrait être la première étape pour ceux qui ont pris la résolution de maigrir en 2018.  « Pendant les fêtes, nous consommons en excès du sucre, des aliments trop salés et trop de féculents. L’organisme accumule des toxines qui affaiblissent notre résistance naturelle et présentent un risque pour la santé. Une cure détox favorise l’élimination de ces toxines et permet de retrouver l’énergie pour l’année à venir ». La cure détox constitue aussi un excellent moyen d’apaiser les problèmes intestinaux, les douleurs musculaires et articulaires, ou encore les troubles du sommeil et à redémarrer sur de bonnes bases
  • Privilégier des soupes avec des légumes de saison, verts de préférence, pour détoxifier l'organisme, notamment des légumes en papillotes et cuits au four, du jus de fruits pressé et du jus de légumes crus pour faire le plein d'énergie le matin. « Le corps humain digère plus facilement les protéines que les autres nutriments, comme les glucides ou les lipides, ce qui l'oblige à consommer de l'énergie ou des calories pour les digérer, ainsi, les protéines vous aident à maigrir beaucoup plus facilement ».
  • Apporter des protéines au petit-déjeuner est une façon de limiter les fringales et donc les grignotages en augmentant la satiété, de stopper et de stimuler l’organisme dès le réveil, de réguler la glycémie, de limiter l’augmentation de la masse grasse. Vous en retrouverez dans les œufs, les flocons d'avoine avec du lait et des amandes, des fruits frais ou secs avec du miel.
  • Manger et diversifier vos plats. « En mangeant diversifié, on permet à notre corps de fabriquer des bonnes défenses immunitaires. En mangeant des fruits et légumes de toutes les couleurs, vous ferez le plein d'antioxydants variés et essentiels pour notre bonne santé ».

Recommencer le sport

Pour un esprit sain dans un corps sain, la pratique d'une activité physique régulière est primordiale. Ainsi, le coach sportif Stéphane Manique vous invite à suivre ses recommandations pour ceux qui ont opté pour cette résolution en cette nouvelle année :

  •  Faites au minimum 30 minutes de sport par jour. Donnez la priorité aux exercices cardio.
  • Faites du sport régulièrement, mangez sain et dormez entre 7 et 8 heures par jour.
  • Si on cherche à être juste en forme, trois séances par semaine à raison d'une heure, seraient suffisantes. Si on cherche des résultats rapides, il faut alors faire, au moins, cinq séances par semaine.