Défi Zen

Le brownie : du moelleux en bouche

Il est difficile de ne pas succomber à la douceur d’un gâteau au chocolat, encore moins quand il est moelleux. Cette semaine, le pâtissier Ayman Nahaboo, de l’Atelier de Pâtisserie et de Boulangerie, nous présente le brownie, un dessert qui est souvent accompagné d’une boule de glace pour davantage de plaisir gastronomique !

Publicité

À l’heure du dessert, le choix est vite fait quand on retrouve le brownie au menu. Ce gâteau, facile à réaliser, peut aussi être préparé à la maison. Avec une cuisson d’une trentaine de minutes, c’est la recette idéale quand on reçoit des invités à la maison. Le pâtissier Ayman Nahaboo, également animateur et formateur chez l’Atelier de la Pâtisserie et Boulangerie, souligne que la base de ce gâteau reste la même : faire fondre le chocolat et le beurre et y ajouter les œufs et les ingrédients secs.

« Comme pour tout gâteau, il est primordial de bien choisir les ingrédients. Optez pour une bonne qualité de beurre et de chocolat, qui sont les ingrédients essentiels du brownie, avec les œufs. Les ingrédients doivent être à température ambiante, en particulier les œufs. Donc sortez-les du frigo une bonne demi-heure avant de commencer la préparation », indique Ayman Nahaboo. Et, pour avoir un brownie plus « chewy », il est conseillé d’utiliser du sucre roux à la place du sucre blanc.

Finalement, l’expert explique que le plus important dans la réussite d’un brownie est la maîtrise de la cuisson. En effet, à quelques minutes près, la texture et le goût de votre brownie seront totalement différents. Pour une cuisson parfaite, il faut placer le brownie sur la grille au centre du four et tester avec la pointe d’un couteau de temps en temps. « Pour avoir des carrés réguliers, placez le brownie au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes avant de le découper au couteau », conclut le pâtissier.


Recette

Ingrédients

  • 400g de chocolat noir, grossièrement hachée ou 300g de chocolat noir et 100g de chocolat au lait.
  • 280g de beurre.
  • 350g de sucre roux.
  • Six œufs.
  • 150 g de farine tamisée.
  • 1 pincée de sel.

Préparation

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Faites fondre au bain-marie la moitié du chocolat et le beurre à feu doux, jusqu’à ce que la texture soit lisse. Réservez. Lorsque le chocolat est tiède, ajoutez les œufs, le sucre et la farine et mélangez.
  • Ajoutez le chocolat restant, mélangez et versez la préparation dans le moule préalablement beurré.
  • Enfournez pour environ 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Le dessus doit être craquant et l’intérieur bien moelleux (vous pouvez même sortir le brownie en légère sous-cuisson pour avoir encore plus de contraste).
  • Laissez refroidir et découpez des carrés à l’intérieur du moule. Vous pouvez saupoudrer la surface avec un peu de cacao et dégustez avec une boule de glace à la vanille, par exemple.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !