Débat

«Le Grand Journal» : consensus sur l’introduction du kreol au Parlement

La seconde partie du « Grand Journal » de Radio Plus du lundi 31 juillet était axée sur l’introduction de la langue kreol à l’Assemblée nationale comme moyen d’expression. Les invités de Gilbert Bablee et de Patrick Hilbert se disent tous en faveur de cette idée.

Publicité

Depuis la retransmission des travaux en direct à la télévision, bon nombre de parlementaires contemplent l’idée que la langue kreol soit introduite à l’Assemblée nationale. Cela aiderait les téléspectateurs à mieux comprendre les débats. La question était à l’ordre du jour dans Le Grand Journal du lundi 31 juillet. Les invités de l’émission étaient presque tous sur la même longueur d’onde.

Alan Ganoo, qui a ouvertement émis le souhait que ce projet devienne une réalité, a réclamé l’institution d’un Select Committee afin qu’il y ait des discussions plus avancées. « Avec ce comité, nous pourrions mieux définir le rôle des parlementaires et établir la manère de s’exprimer en kreol. Il ne faudrait pas cependant que la langue remplace l’anglais et le français au Parlement. Le kreol pourrait être optionnel. »

Établir des paramètres

Dev Virahsawmy, membre du Parti travailliste et linguiste, est d’avis que le pays n’a toujours pas son identité nationale. « Bientôt 50 ans d’indépendance et la langue kreol n’est toujours pas utilisée au Parlement alors que tout est réuni pour que nous avancions rapidement sur ce dossier. »

De son côté, Maneesh Gobin, Chief Whip, précise qu’il faut d’abord établir des paramètres. « Nous devons trouver un accord sur la façon d’écrire le kreol. Nous devons standardiser la langue. Le Premier ministre a dit, le 20 juillet dernier, qu’il est en faveur de son introduction, mais une fois que toutes les conditions seront réunies. »

Intervenant au téléphone, la députée Aurore Perraud a déclaré que son parti a changé d’opinion sur ce dossier et que le PMSD est en faveur de l’introduction du kreol au Parlement.

Même son de cloche du côté d’Ajay Gunness du Mouvement militant mauricien. Il souhaite que les députés soient autorisés à utiliser le kreol à l’Assemblée nationale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !