Le kreol dans tous ses états avec Jacques Maunick

Par Caroline Duval O commentaire
kreol

Près de 1 000 expressions et idiomes kreol, issus du kreol populaire. C'est ce que propose Jacques Maunick dans son recueil Lalang Pena Lezo, lancé il y a deux semaines au Hennessy Park Hotel.

« Latet kokom », « lapo lezo », « assize bez kas  » ou encore « aret fer to fanor ». La langue créole dans toute sa richesse, sa splendeur et ses notes d'humour. Autant d'expressions à retrouver dans le livre de Jacques Maunick. Cet ouvrage a pour but de revaloriser et ressusciter ces expressions utilisées par nos ancêtres. Elles sont proposées dans la nouvelle graphie kreol, en français et en anglais. « À Maurice, deux langues cohabitent, l'une francisée et l'autre plus populaire. Il y a également une minorité qui prétend ne pas savoir s'exprimer en kreol »,
 souligne l'auteur dans sa préface.

Jacques Maunick est d'avis que la langue créole commence à disparaître. D’où la raison d'être de son ouvrage. « C’est une langue qui est utilisée par tous les Mauriciens sans exception. Elle transgresse les barrières ethniques et sociales. » Pour l’auteur, il est déplorable que les gens associent catégoriquement cette langue à la vulgarité alors que c’est le cas pour d’autres langues. Cet ouvrage est une véritable référence pour tous les Mauriciens, élèves, universitaires, publicitaires, journalistes ou autres. Jacques Maunick souhaite que Lalang pena lezo serve d’héritage et aide à découvrir ou redécouvrir les expressions qui font la richesse du patrimoine mauricien. Dans la préface, il précise que la langue créole populaire partagée par tous les Mauriciens est le fondement même du mauricianisme.

L'auteur fait appel au public pour l’encourager à exploiter au mieux les expressions en créole mauricien. Cet ouvrage, produit à compte d’auteur, a été tiré à mille exemplaires. Il est en vente dans les librairies de l’île.