Live News

Le Rassemblement Mauricien plaide pour l’égalité salariale entre hommes et femmes

La loi prévoit un salaire égal pour un travail égal, indépendamment du genre. La loi prévoit un salaire égal pour un travail égal, indépendamment du genre.

Un salaire égal entre les hommes et les femmes pour un travail égal. C’est une des priorités du Rassemblement Mauricien qui s’en va en guerre pour que la parité soit une réalité dans tous les secteurs. Nando Bodha lance un appel aux syndicats et employeurs en vue de trouver une solution à cette problématique.

Publicité

« Anou marie pike pou trouv enn solision pou aret sa diskriminasion la ». Tel est l’appel lancé par le leader du Rassemblement Mauricien. Dans un communiqué émis hier mercredi, on affirme que le travail égal pour un salaire égal est une des priorités du parti, car la disparité salariale existe dans plusieurs secteurs. Nando Bodha a, lors du lancement du comité régional de la circonscription No.6 (Grand-Baie/ Poudre-d’Or), fait ressortir que le nombre de femmes employées est de 200 000, alors que celui des hommes est de 300 000.

« Il existe une différence substantielle au niveau des salaires », indique Nando Bodha, qui s’appuie sur les derniers chiffres de Statistics Mauritius. Il demande aux syndicats et employeurs de mettre la tête ensemble en vue de trouver une solution pour que la parité prime. « Le Rassemblement Mauricien souhaite une action nationale pour trouver une solution dans l’intérêt de la classe des travailleurs et du maintien de l’activité économique », affirme-t-il. Le Rassemblement Mauricien compte écrire aux syndicats et aux associations des employeurs dans ce sens.

La syndicaliste, Jane Ragoo, explique que la loi existe. « Selon la Section 16 de la Workers Rights’ Act, le salaire doit être égal pour un travail égal depuis octobre 2019. Maurice a aussi ratifié la convention 100 et 111 du Bureau International du Travail pour qu’il n’y ait pas de disparité. Ce qui est en ligne avec la Section 16 », souligne-t-elle.

Pour elle, « la disparité salariale ne pose pas problème dans le secteur public, mais c’est plus au niveau du privé. C’est surtout quand un employé n’est pas syndiqué que les choses se corsent. Car, selon l’Employment Relations Act, c’est le syndicat qui peut négocier pour un accord collectif. C’est une hypocrisie des politiciens qui souhaitent prôner la parité. Quand ils sont au pouvoir, ils doivent pouvoir forcer les employeurs à inciter leurs employés à se syndiquer. Les patrons découragent leurs employés à rejoindre un syndicat, alors qu’ils sont, eux, membres de plusieurs associations pour le patronat », lance-t-elle.

La rémunération moyenne dans les différents secteurs

La rémunération moyenne dans les différents secteurs

DISCRIMINATIONS

Du côté de Business Mauritius, le Chief Operating Officer (COO), Pradeep Dursun, avance que le principe de base reste un salaire égal pour un emploi égal, peu importe le genre. « Il n’y a aucun contentieux. Ce principe est appliqué par les employeurs. Business Mauritius sensibilise ses membres à ce propos et aussi de ne pas être gender-bias, car le salaire n’a rien à voir avec le genre », soutient notre interlocuteur.

Il explique qu’il peut y avoir des disparités dans certains cas entre les hommes et les femmes. « Il se peut qu’un homme et une femme travaillent dans le même secteur, mais que la nature de leur tâche, la quantité et les heures de travail ne sont pas les mêmes. C’est cela qui explique la différence entre les salaires. Par exemple, dans la construction, un homme peut faire un travail de crépissage et touche plus d’argent, ayant les ‘skills’ pour le travail, alors que la femme peut être une manœuvre semi-skilled ou unskilled. C’est normal que l’homme touche plus », met-il l’accent.

Pradeep Dursun fait aussi mention que la loi ne permet pas de discrimination sur des raisons de genre. « Des entreprises ont besoin de main d’œuvre. Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes aussi longtemps que le travail se fait », conclut ce dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !