People

Le sergent Sameer Hoosenee : la bête noire des ‘kaper lekol’

Sameer Hoosenee s’est taillé une solide réputation au sein de la force policière. Sameer Hoosenee s’est taillé une solide réputation au sein de la force policière.

Prononcer le nom de cet homme de 44 ans, affecté à la Brigade pour la protection des mineurs du nord de Maurice depuis 2007, donne des frissons surtout aux étudiants de la région. L’escouade menée par le sergent Sameer Hoosenee s’est taillée une solide réputation. Elle donne du fil à retordre à ceux qui sèchent les cours.

Publicité

En effet, ces derniers mois, plus d’une cinquantaine de contraventions ont été dressées dans différentes maisons de jeu du nord du pays. Des étudiants, qui s’offraient du bon temps au billard, en ont pris pour leur grade quand le sergent Hoosenee est ses hommes ont investi les lieux. Ce combat, cet habitant de Belvédère le mène avec le soutien de ses hommes. « Il est du devoir de tout policier de mener à bien sa mission en vue de protéger la société. C’est ce qui me motive », se félicite le sergent Hoosenee, les yeux pétillant d’une vive intelligence.

D’un côté les kaper lekol, de l’autre, ceux abusant sexuellement des mineures. La Brigade de la protection des mineurs a pour objectif de s’attaquer à la recrudescence de cas d’agressions et d’abus divers, dont sont victimes les enfants. Ce n’est pas Corinne Martinette, une habitante de Cité Sainte-Claire à Goodlands, qui nous dira le contraire. Accusée de proxénétisme sur mineurs et de trafic d’enfants, elle a été condamnée à dix ans d’emprisonnement.

À notre niveau, nous entreprenons un véritable travail de fourmi, explique le sergent Hoosenee. « Je compte sur un vaste réseau d’informateurs qui placent leur confiance en nous. » L’enquêteur et ses hommes quadrillent tous les coins et recoins de la région pour mettre hors d’état de nuire les prédateurs sexuels.

Le sergent de police est sur tous les fronts. Ses hommes et lui investissent les maisons de jeu et s’infiltrent dans des réseaux de prostitution. En début du mois, un homme de 19 ans a été arrêté pour avoir fait une sex-tape, qui a fait le buzz sur la Toile sous le titre « Gat ». « Dès que nous sommes en présence d’une information, nous agissons avec diligence », explique le sergent Hoosenee.« Parfwa, letan pou manze pa gagne », fait-il ressortir.

Outre les opérations coups de poing, le sergent Hoosenee consolide sa présence dans les collèges à Maurice comme à Rodrigues. « Nous mettons l’accent sur des campagnes de sensibilisation auprès des étudiants et leurs parents. » Le responsable de la Brigade de la protection des mineurs du Nord et son équipe rencontrent aussi les parents. « Nous nous rendons souvent à des réunions des Parent-Teacher Associations, afin de sensibiliser les parents aux dangers qui guettent leurs enfants. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !