Live News

Les Chagossiens déportés aux Seychelles saisissent la Haute Cour de Londres

Le gouvernement britannique fait face à un nouveau procès de la part des Chagossiens en exil. Cette fois, ce sont ceux qui ont été déportés aux Seychelles qui ont saisi la Haute Cour de Londres.

Publicité

Ils avaient fait une demande pour une compensation financière qui a été rejetée par Londres ; d’où la décision de saisir la Haute Cour de justice.

Pierre Prosper, président du comité qui regroupe les Chagossiens des Seychelles, a adressé un courrier au gouvernement britannique dans lequel il demande si, dans sa démarche de réviser sa politique sur la question chagossienne, Londres envisageait la question de compensation. La réponse des Anglais a été non.

Il faut savoir que les Chagossiens des Seychelles n’ont jamais reçu de compensation financière pour leur déportation et leur exil. À l’époque, une somme d’argent a été allouée au gouvernement seychellois, qui l’a utilisée pour des travaux de construction de l’aéroport de Mahé.

Ces Chagossiens détiennent le passeport britannique. Et c’est l’une des raisons qui leur permet de saisir la Haute Cour de Londres.

Cette procédure judiciaire est aussi basée sur une violation de l’Equality Act, car le gouvernement britannique a déclaré que les personnes âgées et les handicapés seront exclus d’un éventuel relogement.

Humaira Ali

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !