Les Théâtrales 2018 de retour sur les planches

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire
Francis Perrin

Rendez-vous sur les planches, du 28 mai au 3 juin 2018, pour la 3e édition des Théâtrales. Le meilleur du théâtre parisien s'invite à Maurice après le succès des éditions de 2015 et 2016. Pascal Legros Productions et Beachcomber Resorts & Hotels s'associent pour proposer aux Mauriciens de bons moments.

Donner la possibilité au public mauricien de découvrir ou de redécouvrir l'art théâtral et permettre aux aspirants comédiens de monter sur scène et de vivre leur passion. Voilà tout ce que résume ce rendez-vous autour du théâtre. Après une pause d'une année, Les Théâtrales sont de retour. « Nous n'avions pas pu faire l'événement en 2017 car nous n'allions pas pouvoir faire l'île de La Réunion. Cela coïncidait avec l’élection présidentielle en France », a confié le producteur français Pascal Legros, cheville ouvrière du festival.

Pascal Legros, qui dit vouloir frapper fort cette année, est quelque peu freiné par le manque de financement. « Nous sollicitons les investisseurs car nous voulons faire de cet événement un vrai rendez-vous pour les Mauriciens et leur proposer un vrai programme. » Cette édition sera basée sur trois principes : d'abord la formation professionnelle des comédiens, selon Pascal Legros. « Nous amenons un grand nom de la scène française, Francis Perrin, qui lors de la dernière édition, avait dirigé des ateliers pour 12 comédiens mauriciens. Une pièce sera d'ailleurs montée cette année avec une partie de ces comédiens mauriciens. »

Ainsi, chaque deux ans, une pièce émergera de ces ateliers. Le deuxième aspect est l'animation à travers des pièces vedettes de Paris et des artistes français connus du public mauricien. Le troisième volet sera l'aspect éducatif à travers des matinées classiques autour du théâtre pour les lycées et universités, tout au long du festival.

Diverses séances sont prévues sur les scènes du Mahatma Gandhi Institute (MGI), à Moka et du théâtre Serge Constantin, à Vacoas, avec une belle palette de têtes d’affiche et une pièce jouée par des comédiens mauriciens. Ces derniers auront aussi la chance de pouvoir jouer dans Un vrai bonheur, pièce de Didier Caron mise en scène par Francis Perrin. Les auditions ont eu lieu cette semaine. Les passionnés d’art et de culture auront l’opportunité d’apprécier différentes créations contemporaines, dont La raison d’Aymé d’Isabelle Mergault, avec Gérard Jugnot. Cette pièce est présentée en ce moment en France.

Philippe Houbert et Daniel Mourgues présenteront pour leur part Chat et Souris, la suite de la pièce Stationnement alterné jouée en 2017.