Letchis : le demi-kilo coûte Rs 300

Par Christopher Sowamber O commentaire

L’été est de retour, et les fruits aussi ! Mais la note risque d’être salée pour ceux qui aiment les letchis. En effet, alors qu’en 2016, le letchi coûtait environ Rs 150 le kilo, cette année il vous faudra dépenser pas moins de Rs 300 le demi-kilo pour ce fruit.

Cette photo prise au marché de Curepipe et qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours montre que le prix des letchis a grimpé en flèche comparé à l’année dernière. 

Selon Parbhoo, un marchand des Plaines-Wilhems, «cette hausse est due au changement climatique. Les arbres ont rapporté uniquement 20 % de leur capacité cette année. Par conséquent, on se retrouve dans l’obligation d’augmenter les prix. Pour nous les marchands, un letchi coûte Rs 7 à Rs 8 et il nous est difficile de le revendre à Rs 10 à l’unité. Nous devons le vendre au kilo pour ne pas être perdants», explique-t-il. 

«On a commencé à vendre des letchis il y a une semaine mais la vente est très minime. Seuls ceux qui en ont les moyens peuvent en acheter», ajoute Parbhoo.

Du côté de la Small Planters Association, l’on soutient que cette situation n’est guère étonnante. Kreepalloo Sunghoon, le président de l’association, affirme que l’exportation de letchis sera difficile cette année :

«La production ne dépassera pas les 200 tonnes en raison du changement climatique et du manque de suivi des techniciens du gouvernement.»