Actualités

Ligne de crédit de l’Inde : une partie des Rs 17 milliards ira aux clients du SCBG et de BAM

Le Premier ministre Pravind Jugnath avec son homologue Narendra Modi. Le Premier ministre Pravind Jugnath avec son homologue Narendra Modi.

De la ligne de crédit de Rs 17 milliards obtenue samedi de l’Inde, une partie ira aux clients du Super Cash Back Gold et de Bramer Asset Management. Reste maintenant à connaître les modalités de cette avance.

Publicité

«Nous sommes en passe de trouver une solution pour les clients du Super Cash Back Gold (SCBG) et de Bramer Asset Management (BAM) qui n’ont pas été remboursés. Cela ramènera la sérénité dans le pays », confie un proche du dossier à l’Hôtel du Gouvernement.

Comme promis par le Premier ministre Pravind Jugnauth, au cours d’une rencontre, le 20 mai dernier, avec des représentants des souscripteurs du SCBG et de BAM qui avaient entamé une grève de la faim, une partie de la ligne de crédit obtenue de l’Inde servira à les rembourser.

Vidur Cooperative society

Le montant qui sera déboursé de cette la ligne de crédit de USD 500 millions (soit Rs 17 milliards) n’a toutefois pas encore été établi. Quoi qu’il en soit, une annonce sera faite par le chef du gouvernement dans les jours à venir, avec le Budget 2017-2018 en ligne de mire.

Environ 5 300 personnes, incluant 340 clients de BAM, attendent. Ils avaient souscrit des plans auprès du SCBG et de BAM pour Rs 9 milliards. À cela, il faut ajouter Rs 1 milliard souscrites par des sociétés coopératives. Là aussi, le nombre de souscripteurs s’élève à plusieurs milliers.

Ainsi, la Vidur Cooperative Society, dont des membres avaient entamé une grève de la faim au début de mai, compte 1 138 membres pour un investissement total de
Rs 72 millions.

Puis il y a encore une somme de Rs 3,5 milliards que la Banque de Maurice avait accordée en 2015, sous forme de ligne de crédit, à National Property Fund Ltd. Cette dernière est le récipiendaire des possessions de la BAI après son effondrement. Au total, c’est Rs 13,5 milliards qui devront être trouvées pour rembourser les uns et les autres.

Sommes investies

Vendredi, le ministère des Coopératives a demandé à Gobin Sreekissoon, secrétaire de la Vidur Cooperative Society, de lui remettre une liste détaillée des membres concernés et des sommes investies.

Salim Muthy, porte-parole des clients du SCBG et de BAM, espère que « le Premier ministre tiendra parole. Il nous avait dit qu’en Inde, il irait chercher une ligne de crédit, afin de tout rembourser d’un seul trait. Nous attendons maintenant qu’il nous fasse une déclaration en ce sens », souligne-t-il, tout en ajoutant : « Je pense que nous allons dans la bonne direction. »

Gaz de pétrole liquéfié : coopération renforcée Inde-Maurice

L’Inde accordera sa pleine coopération  à  Maurice pour le développement du gaz de pétrole liquéfié. Cette décision a été prise lors de la visite d’état du Premier ministre Pravind Jugnauth dans la Grande péninsule. Il est à souligner que Petronet LNG, principal importateur des produits pétroliers, va dépêcher prochainement une équipe à Maurice pour travailler sur les modalités pour la mise en place des actions futures dans ce domaine.

Son interlocuteur principal sera la State Trading Corporation, mais il y aura aussi  d’autres organismes opérant dans ce secteur. Cette initiative est une des retombées de la réunion entre Dharmendra Pradhan,  ministre indien du pétrole et Pravind Jugnauth, à New Delhi, vendredi. Ainsi, l’Inde accordera son assistance pour que Maurice devienne un petroleum hub régional. C’est l’engagement à court et moyen termes pris par le ministre Dharmendra Pradhan.

Le gouvernement mauricien compte développer ce secteur pour en faire un des ses  piliers économiques dans les années à venir, comme indiqué dans le document sur sa vision 2030.  L’Inde est depuis 2006 le seul pays exportateur de carburant vers  Maurice à travers Mangalore Refineries and Petrochemicals Ltd et que cette dernière, ainsi qu’Indian Oil, travaillent de concert avec la STC sur des projets de stockage et pour l’aménagement d’un oil jetty dans la région d’Albion.

Treize ans pour rembourser Rs 17 milliards

L’Inde a mis à la disposition de Maurice USD 500 millions (soit Rs 17 milliards) à la suite d’une requête du Premier ministre Pravind Jugnauth. Mais ce n’est en aucune façon un don. Maurice disposera de 13 ans pour rembourser la totalité de la somme. Elle bénéficiera d’un moratoire de quatre ans pour le remboursement des intérêts.

Pour le capital, la restitution sera étalée sur sept ans. Le taux d’intérêt de cette ligne de crédit n’a pas été révélé. Mais, selon nos renseignements, il serait de moins de 2 %. L’argent passera par la State Bank of Mauritius à travers un Special Purpose Vehicle. Cela est possible grâce à un accord entre la SBM Mauritius Infrastructure Development Company et l’EXIM Bank de l’Inde. En 2015 déjà, Maurice avait obtenu une ligne de crédit d’USD 500 millions de l’Inde. à l’époque, la somme représentait Rs 15 milliards, au taux de change en vigueur à ce moment-là.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !