À l’occasion des 16 ans de Radio Plus : une semaine d’activités autour de la sécurité routière

Radio Plus fête ses 16 ans ce vendredi 13 avril 2018. Pour marquer l’événement, toute l’équipe de la radio sera à pied d’œuvre pour mener à bien une semaine d’activités autour du thème de la sécurité routière, l’un des gros problèmes qui minent le pays.

Publicité

Depuis le début de l’année, il y a en moyenne un accident de la route à déplorer chaque deux jours. Plusieurs plateaux débats, témoignages, ou encore des marches et distribution d’autocollants pour véhicules sont prévus du lundi 9 au jeudi 12 avril. Le slogan de la campagne est « Ralenti zordi, vivan dime ».

Au programme, des émissions phares en direct, en dehors des studios de Radio Plus, de 16 heures à 18 heures, font partie des événements. C’est Jean-Luc Émile qui ouvre le bal ce lundi aux Casernes centrales pour un état des lieux concernant les accidents de la route. Avec le chef inspecteur Rama de la Traffic Branch, Alain Jeannot de l’association Prévention Routière Avant Tout (PRAT) et un représentant de la Road Development Authority (RDA), Jean-Luc Émile tentera de déterminer pourquoi il y a autant de morts sur nos routes.

Nawaz Noorbux prendra le relais mardi pour aborder la question de prévention. « Quels précautions faut-il prendre ? Quel est le comportement des automobilistes ? s’interroge le directeur de l’information de Radio Plus. Un large volet sera consacré aux motocyclistes. Parmi les invités, on comptera le sergent Barlen Munusami, Govinden Venkatasami, président de la Driving Instructors Federation et un représentant de l’Advanced Institute of Motoring.

Mercredi, dans l’aire de stationnement du Super U de Grand-Baie, Florence Alexandre traitera un aspect plus humain. Les victimes d’accidents qui en sont ressorties avec des handicaps, ainsi que les membres de la famille des personnes décédées dans les accidents fatals seront présents pour apporter leur témoignage de leur vécu.

Durant la journée de jeudi, de 11 heures à midi, un défilé de conscientisation quittera le Champ-de-Mars pour rallier le Jardin de la Compagnie. Dans le cortège, on retrouvera des personnes en fauteuil roulant, des écoliers, des motards et des représentants des associations d’autoécole.

Puis la série de plateaux spéciaux se clôturera jeudi à la municipalité de Port-Louis avec un forum-débat. L’objectif est de déterminer le plan d’action du gouvernement pour les années à venir afin de venir à bout du problème de sécurité routière. On comptera le DCP Taujoo de la Traffic Branch, Daniel Raymond, conseiller spécial de Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, Dev Nathoo, directeur adjoint de la Traffic Management and Road Safety Unit, ainsi qu’un représentant du secteur privé. Les représentants d’associations et d’ONG seront présents dans l’assistance et ils auront l’occasion d’intervenir à la fin des débats. À 18 heures, des cierges seront allumés en mémoire des victimes d’accidents de la route.

Quatre reportages vidéo grand format seront diffusés durant la semaine. Lundi, le reportage se focalisera sur le comportement des usagers de la route, y compris les piétons. Mardi, ce sera sur les motocyclistes et la formation offerte à l’auto-école. Mercredi sur le témoignage des familles et finalement jeudi, le reportage concernera la manière dont la police applique la loi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !