Maha Shivaratree : Pravind Jugnauth inaugure une nouvelle route à La-Marie

Par Fabrice Jaulim O commentaire
Pravind Jugnauth

Une route pour contourner deux jonctions et l’agrandissement d’un pont pour fluidifier le trafic. Cette nouvelle infrastructure routière a été inaugurée par Pravind Jugnauth, mercredi, à La-Marie.

Le Premier ministre a lancé un appel aux pèlerins qui convergent vers Grand-Bassin dans le sillage de la fête Maha Shivaratree, mardi 13 février. Il leur demande de faire preuve de plus de discipline. Pravind Jugnauth inaugurait une nouvelle infrastructure routière à La-Marie, mercredi.

Cette route de 1,1 kilomètre est opérationnelle dans le cadre des célébrations de Maha Shivaratree. Le projet, mis en œuvre par Gamma Constructions Ltd, vise à alléger le trafic lors du pèlerinage vers Grand-Bassin. Un espace parking a aussi  été aménagé.

Le Premier ministre soutient que la route ne sera pas utilisée que pour le Maha Shivaratree « C’est une amélioration des infrastructures pour les habitants et les usagers de la route. » Pravind Jugnauth souligne que, dans le passé, il y a eu des bouchons monstres qui ont duré des heures. Il fustige, dans la foulée, ses détracteurs qui laissent entendre qu’ils prendront les décisions qu’il faut. « Ils ont eu trois mandats, mais n’ont rien fait. Ils ont fait la Ring Road, Terre-Rouge/Verdun et Bagatelle Dam qui se sont écroulés. Ce gouvernement devra dépenser des milliards pour effacer ces gaffes. » Et d’ajouter : « Avec ce nombre de véhicules, je pense que je  quitterai ma voiture et marcherai jusqu’à Grand-Bassin ».

Concernant l’allocation des tentes aux groupes socioculturels, le chef du gouvernement explique que rien n’a changé et qu’ils obtiendront leurs tentes comme dans le passé. « Des organisations ont obtenu leurs tentes même si je n’ai pas accepté de me rendre à leurs fonctions. » Il annonce, en passant, le projet routier entre La-Vigie/La -Marie et Flic-en-Flac.

Niveau sécurité, Pravind Jugnauth soutient il y aura des caméras 24h/24 pour que la police puisse assurer la surveillance. Aussi dit le PM, le Wi-fi sera gratuit, alors qu’une application, myT weather, a été développée par My.T pour fournir les renseignements sur le temps qu’il fait.

Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, fait, pour sa part, comprendre que le gouvernement souhaite que le pèlerinage se déroule sans incidents. Il dira que plus de 450 000 pèlerins sont attendus. Jeudi soir, selon Nando Bodha, il devrait y avoir 4 000 véhicules, 10 000 vendredi et 12 000 durant le week-end. Environ 7 000 véhicules sont attendus lors de la nuit de prières le lendemain. Le ministère travaillera sur les déviations de Port-Louis pour ne pas subir les conséquences combinées du pèlerinage et des travaux du Metro Express.