[Vidéo] Maha Shivratree : Pravind Jugnauth dit une nouvelle fois non à la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

Pravind Jugnauth est catégorique : il n’accepte pas l’invitation de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) pour être l’invité d’honneur à Grand-Bassin pour les célébrations de la Maha Shivratree. C’est ce qu’il a déclaré à une question de la presse à l'issue de l’inauguration de La Brasserie-La Marie Link Road ce mercredi 7 février. 

«Monn fini reponn non. Pour moi, la priorité est que le pèlerinage des dévots se passe bien», a lancé le Premier ministre. 

Le vendredi 2 février, Pravind Jugnauth avait décliné une première fois l’invitation de l’association qui souhaitait qu’il soit l’invité d’honneur de la cérémonie qu’elle organise pour la fête de Maha Shivratree le 10 février. 

Toutefois, le chef du gouvernement sera présent au Ganga Talao à la demande de trois associations socioculturelles : la Rashtriya Sanatan Dharma Mandir Sangathan le jeudi 8 février, le Human Service Trust pour une cérémonie prévue le dimanche 11 février et dont il sera l’invité d’honneur, et la Hindu House le lundi 12 février.

Dans une lettre qu’il avait fait parvenir à la MSDTF, le Premier ministre avait donné les raisons de son refus. « Il a fait comprendre que certains membres de l’association ont, ces derniers temps, organisé des activités auxquelles ils ont convié certaines personnes avec un agenda politique. Il a précisé que depuis qu’il occupe le poste de Premier ministre, il a toujours préservé une ligne de démarcation entre la religion et la politique. Du coup, il ne pouvait répondre favorablement à l’invitation », avait indiqué une source proche du gouvernement à Radio Plus.

Face à cette situation, le président de la fédération Rajendrah Ramdhean a réitéré mardi 6 février son invitation au Premier ministre. Bien qu'il ait annoncé que le leader du Parti travailliste Navin Ramgoolam serait l’invité d’honneur de la MSDTF aux célébrations de la Maha Shivratree, Rajendrah Ramdhean a affirmé que des dispositions seraient prises si Pravind Jugnauth répondait favorablement à l’invitation.

Présence remarquée de Viren Ramdhun, président de la Hindu House, dans l'assistance lors de  l’inauguration de La Brasserie-La Marie Link Road ce mercredi 7 février.