Live News

Mardi prochain : les municipales, Kistnen, Pack & Blister, Oiseau du Paradis à l’agenda parlementaire

L’opposition veut connaître la date des prochaines élections municipales.

Les députés de l’opposition ont fini d’envoyer leur question au secrétariat de l’Assemblée nationale. Ils souhaitent avoir des éclaircissements sur plusieurs sujets d’actualité. Ainsi, le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Deven Nagalingum, questionnera le Premier ministre Pravind Jugnauth sur les élections municipales. Il veut savoir quand celles-ci se tiendront, les raisons du retard vu que nous sommes déjà en novembre 2022. En effet, cela a été renvoyé à deux reprises. 

Publicité

En ce qui concerne le sabotage présumé de l’hippodrome du Champ de Mars le 1er octobre 2022, Franco Quirin veut obtenir du chef du gouvernement des informations sur l’avancement de l’enquête. Il s’enquiert du nombre de personnes arrêtées et si celles-ci sont toujours en détention ou ont été libérées. Concernant l’emploi fictif de Simla Kistnen, le député du Parti travailliste (PTr) Ehsan Juman veut savoir si l’enquête de police est terminée et quelles en sont les conclusions. 

Suite au raid effectué au domicile de Doomila Moheeputh dans la soirée du 19 août 2022, la députée Stéphanie Anquetil veut savoir où en est l’investigation sur la fuite d’images vidéo intimes trouvées sur un téléphone saisi par la police au cours de cette opération.

Quant aux récentes augmentations du taux directeur de la Banque de Maurice, Reza Uteem demandera au ministre des Finances Renganaden Padayachy quels seront les impacts sur le remboursement de la dette publique, de la dette des ménages et sur la croissance économique. 

Par rapport à l’abri l’Oiseau du Paradis, la députée rouge Stéphanie Anquetil interrogera la ministre de l’Égalité du genre sur la date et l’heure de l’admission et de la sortie du petit garçon J. à l’hôpital SSR et les noms des personnes qui étaient à son chevet pendant son hospitalisation et si une petite fille souffrant d’une hernie ombilicale est en cours de traitement.

Reza Uteem s’adressera au ministre de la Santé le Dr Kailesh Jagutpal pour connaître le nombre de patients qui bénéficient de la distribution de méthadone, les critères d’éligibilité, l’emplacement des sites et les mesures de sécurité prises. 

En ce qu’il s’agit des respirateurs artificiels acquis auprès de Pack & Blister, Ehsan Juman veut savoir du ministre de la Santé où en sont les choses, notamment tous les frais encourus en termes d’expédition, de conseils juridiques et de procédures, etc.

À noter que le député Rajesh Bhagwan est suspendu pour les deux prochaines séances.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !