Live News

Maurice-Arabie saoudite : silence radio sur le meurtre d’un journaliste

Jamal Khashoggi La disparition du journaliste Jamal Khashoggi, le 2 octobre, a engendré une crise internationale.

Le gouvernement mauricien a gardé le silence total sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans l’enceinte du Consulat saoudien en Turquie. Aucun communiqué n’est attendu sur le sujet alors qu’une délégation du Saudi Fund for Development était à Maurice le lundi 22 octobre pour conclure trois prêts d’une valeur de Rs 3,5 milliards.

Publicité

La communauté des affaires boycotte le sommet économique Future Investment Initiative, surnommé le « Davos du désert », qui démarre ce mardi 23 octobre à Riyad. L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont émis un communiqué sévère vis-à-vis de l’Arabie saoudite. Le Canada en a fait de même. Tous critiquent le manque d’explications consistantes et crédibles sur les circonstances dans lesquelles le journaliste Jamal Khashoggi a trouvé la mort au consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre. Du côté de Maurice, c’est silence radio.

Lundi, le gouvernement a même signé les accords pour trois prêts du Saudi Fund for Development d’une valeur combinée de USD 100 millions (Rs 3,5 milliards au taux de change actuel). Si on attend toujours le communiqué de l’État mauricien sur le décès de Jamal Khashoggi et les changements de version de l’Arabie saoudite, celui sur les trois prêts est arrivé dans les salles de rédaction lundi.

Doit-on s’attendre à un communiqué sur le meurtre du journaliste ? La cellule de communication du Prime Minister’s Office (PMO) a été incapable de répondre à cette question lundi. Au ministère des Affaires étrangères on avoue ne pas trop savoir : « À ma connaissance, aucune communication officielle n’est prévue sur le sujet. Normalement ce genre de décision est prise par le Cabinet ou le PMO même si le communiqué est signé des Affaires étrangères. » Cette source des Affaires étrangères dit qu’il est toujours possible d’opter pour la solution bilatérale en l’absence d’un communiqué qui prenne une position ferme.

La situation commence à attirer l’attention de l’opposition. Arvin Boolell a une question prévue sur une éventuelle participation de Maurice à ce sommet, voulant savoir si le pays a été invité. Si le député rouge n’a pas répondu à nos appels pour un commentaire, le Chief Government Whip, Bobby Hurreeram affirme qu’il n’est pas prévu qu’un député de la majorité s’y rende : « Rien n’est prévu pour l’instant. En tout cas je ne suis pas au courant. »

À la conférence de presse du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) samedi, le député Patrice Armance avait fait un appel au Premier ministre pour qu’il rappelle le député mauricien qui devait, selon lui, assister au forum à Riyad. Comment réagit-il à la nouvelle de la signature des prêts ? « Le PMSD pense qu’il faut suivre l’exemple de la communauté internationale, mais il est trop tôt pour prendre une décision. Nous lançons un appel pour que le Premier ministre suive la situation de près. »

Bobby Hurreeram insiste qu’il ne faut pas mélanger les choses. « Il y a une enquête du gouvernement saoudien en cours. Personne n’a encore de certitudes sur ce qui s’est passé. Même s’il y a eu quelque chose, ce n’est pas forcément le gouvernement qui est impliqué. Il faut être prudent et ne pas sauter aux conclusions. »

Maurice obtient un prêt de Rs 3,5 milliards du Saudi Fund for Development

Maurice a signé les accords pour trois prêts du Saudi Fund for Development (SFD) lundi après-midi. C’est ce qu’indique un communiqué émis par le ministère des Finances. Les signataires étaient le Secrétaire financier, Dev Manraj, pour la partie mauricienne et le vice-président et directeur du SFD, le Dr Khalid Alkhudairy, pour la partie saoudienne. Ce dernier était accompagné d’une délégation comprenant le directeur du département légal du SFD, Mohammed Al-Jenaidel et le directeur du département des relations publiques,

Faisal Al Khashaiban.

Ces prêts financeront la construction de l’hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, de logements sociaux et d’un complexe multisports. L’hôpital pour le traitement du cancer bénéficie ainsi d’un prêt de USD 25 millions (Rs 863 millions). Il sera remboursé sur une période de 15 ans après un moratoire de cinq ans et un taux d’intérêt de 1 %. La somme allouée aux logements sociaux est de USD 50 millions (Rs 1,7 milliard). Somme qui devra voir sortir de terre 1 050 logements décents. Les termes du prêt sont les mêmes que pour celui de l’hôpital. Le complexe sportif bénéficie d’une enveloppe de USD 25 millions.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !