Live News

Maurice sous la menace de Belal 

Le système devrait se déplacer vers le sud-sud-ouest tout en se renforçant.

Maurice devrait être en alerte cyclonique de classe 1 ce vendredi, selon les tendances liées à l’évolution de la zone perturbée située à 1 852 km au nord-nord-est de Maurice. Le système devrait se déplacer vers le sud-sud-ouest tout en se renforçant, se rapprochant ainsi dangereusement de Maurice et de l’île de La Réunion.

Publicité

Selon les prévisions, la zone perturbée au Nord-nord-est de Maurice devrait s’intensifier au cours de la journée du vendredi 12 janvier pour rapidement évoluer en dépression tropicale, selon le Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS), un centre météorologique régional de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) basé à l’île de La Réunion. De samedi à dimanche, le système devrait continuer à se renforcer pour devenir une tempête tropicale modérée à forte tempête tropicale. 

Ce système sera baptisé « Belal » par le Mauritius Meteorological Services (MMS) ce vendredi. Il faudrait cependant s’attendre à l’émission d’un bulletin spécial du MMS compte tenu de l’évolution de la situation. « Les derniers modèles météorologiques indiquent la formation d’une tempête tropicale au nord de Saint-Brandon. Ce système pourrait s’intensifier et influencer notre région à partir de ce dimanche et ce jusqu’au mardi 16 janvier 2024 », ajoute le MMS.

Ainsi le futur « Belal » devrait devenir un cyclone tropical le lundi 15 janvier, atteignant son point le plus proche de la côte ouest de Maurice. Le site Windy.com corrobore cette trajectoire, indiquant un passage entre La Réunion et Maurice, suivi d’une trajectoire frôlant la côte sud-ouest de l’île le mardi 16 janvier. On peut alors s’attendre à des rafales de vents dépassant les 100 km/h.

Le Joint Typhoon Warning Center (JTWC), centre interarmées de prévision des cyclones tropicaux entre la US Navy et la US Air Force, suggère que l’environnement autour du système 97S est propice au développement, compte tenu des températures de surface de la mer très élevées (29-31°C), d’un faible cisaillement vertical du vent (9 à 18 km/h) et d’un fort écoulement d’air à double canal. 

Selon le JTWC, les modèles mondiaux sont unanimes sur le fait que « Invest 97S » continuera de se déplacer vers le sud-sud-ouest tout en s’intensifiant au cours des prochaines 24 heures. Les vents de surface soutenus maximum sont estimés entre 43 et 40 km/h. La pression au niveau de la mer minimale est estimée à environ 1006 mb. Le potentiel de développement d’un cyclone tropical significatif au cours des 24 prochaines heures a ainsi été rehaussé à moyen, indique le JTWC.

Bien qu’il soit encore prématuré d’évoquer la force du cyclone, le CMRS souligne que les probabilités de voir le système se transformer en un cyclone intense ne sont pas exclues. Il est donc recommandé de rester à l’écoute des prochains bulletins météorologiques et de prendre les précautions nécessaires en vue du passage du cyclone dans les jours à venir. 

Selon les tendances actuelles, « Belal » devrait commencer à influencer le temps sur les îles Mascareignes dès ce week-end, affectant surtout La Réunion et particulièrement Maurice. Le cyclone devrait ne plus représenter une menace qu’à partir du mercredi 17 janvier.

Les données actuelles indiquent un déplacement vers le sud à 27 km/h selon le JTWC. Le vent maximal sur mer est de 37 km/h avec des rafales de 52 km/h, estime le CMRS. Cependant, à mesure que le système prendra forme, il devrait gagner en puissance tout en se rapprochant des zones habitées. Le MMS indique que des averses éparses et des orages sont attendus à partir de ce samedi 13 janvier. Ces précipitations, accompagnées de rafales, devraient persister jusqu’au mercredi 17 janvier, selon le site du MMS.

Entre six à huit cyclones

En référence aux perspectives estivales 2023/2024, le nombre de tempêtes nommées évoluant dans le sud-ouest de l’océan Indien pour la saison cyclonique 2023/2024 devrait se situer entre six et huit, selon le MMS. Durant cette saison, la région à l’ouest de Diego Garcia dans le bassin est plus propice à la formation de cyclones. 

Sous l’influence d’un phénomène El Niño fort à très fort, la planète entière connaît des conditions plus chaudes. Étant donné qu’au cours de cette saison cyclonique, la région à l’ouest de Diego Garcia dans le bassin est plus propice à la formation de cyclones et qu’avec une température de surface de la mer élevée, les cyclones peuvent également se former dans les autres parties équatoriales du bassin explique le MMS.

Habituellement, les cyclones tropicaux dans le sud-ouest de l’océan Indien se forment normalement dans la ceinture de la Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) et se déplacent vers notre latitude. Par conséquent, les chances qu’un système se forme à proximité de Maurice et limite ainsi les délais de préparation avant l’impact sont très rares, mais pas impossibles souligne le MMS.

Il y a eu des occasions où l’alerte de classe I a été émise même lorsqu’un système était encore une dépression tropicale sans aucun baptême, c’est-à-dire que le système n’était pas encore une tempête tropicale modérée fait ressortir le MMS. Cela était dû à la proximité de ces systèmes très près de Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !