Live News

MDFP : des biscuits achetés à Rs 290 revendus à Rs 650

En janvier, la Mauritius Duty Free Paradise a commandé 1 000 boîtes de biscuits auprès de Rum and Sugar Ltd. Ces boîtes, achetées à 7,7 euros auprès du fournisseur, sont revendues à 17 euros.

Publicité

Les biscuits de Rum and Sugar Ltd rapportent gros. Vendus à 17 euros dans la boutique hors taxes de la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), une compagnie d’état, ils sont achetés à 7,7 euros la boîte par cette dernière auprès du fournisseur. Achetés chez la biscuiterie locale Esko à Rs 12 le sachet, ils sont mis en boîte par Rum and Sugar Ltd, entreprise ayant comme seule actionnaire Sheila Hanoomanjee, fille de la Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee.

Chaque boîte en fer blanc contient deux paquets et est vendue par Rum and Sugar Ltd à 7,7 euros. Cela est valable pour les deux variétés disponibles chez MDFP, à savoir les Traditional Vanilla Biscuits de 400 g et les Traditional Coco Biscuits de 400 g.

Si l’on considère que le taux de change est à Rs 38 l’euro, comme c’est le cas actuellement, cela donne donc Rs 292 la boîte. En magasin, dans le hall des départs de l’aéroport de Plaisance, le produit est revendu à 17 euros la boîte, soit à Rs 646. La MDFP prend donc une marge d’environ Rs 350 au passage. Les transactions entre Rum and Sugar Ltd et MDFP se font en euros.

Motion de censure

La dernière commande est de 1 000 boîtes. Elle aurait été placée début janvier. On parle donc d’une somme de 7 700 euros, soit Rs 292 600, en faveur de Rum & Sugar Ltd, pour cette seule commande. Pour MDFP, il s’agit d’une recette potentielle de 17 000 euros (Rs 646 000) si l’ensemble de la cargaison est écoulé.

Les liens entre Rum and Sugar Ltd et MDFP, et l’implication de Sheila Hanoomanjee, comme révélé par Le Défi Quotidien le 8 février, continuent à faire des vagues. Après une motion de censure contre la Speaker Maya Hanoomanjee, déposée lundi après-midi 20 février par le chef de file du Parti travailliste Shakeel Mohamed, l’opposition compte aborder le sujet des biscuits à la rentrée parlementaire du 28 mars à travers des questions parlementaires.

Au niveau de la MDFP, l’on soutient que ce dossier sera abordé lors de la prochaine réunion du conseil d’administration. Dans un communiqué émis samedi soir, Sheila Hanoomanjee a, pour sa part, affirmé que le prix de vente du produit en magasin ne relève ni d’elle ni de sa compagnie.

 « Le produit de Rum & Sugar Ltd tel qu’il est commercialisé à la MDFP a été élaboré selon un concept qui prône une certaine valeur ajoutée, en phase avec un positionnement apte à satisfaire les besoins d’une clientèle touristique au sein d’un marché de libre concurrence », a-t-elle indiqué.

Et de préciser que toutes les procédures ont été rigoureusement respectées et qu’il y a eu un long processus de négociation et d’approbation pour s’assurer que le produit soit de haut niveau. « À partir de là, la présence ou non du produit de Rum & Sugar Ltd à la boutique hors taxes de l’aéroport ne dépend que d’un seul et unique facteur : son succès ou pas auprès de la clientèle », a fait ressortir Sheila Hanoomanjee.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !