Live News

Messe de la Saint-Louis - Mgr Maurice E. Piat : « Le pays a besoin d’un nouveau souffle »

Mgr Maurice E. Piat lors de la messe de la Saint-Louis (à gauche).

Le cardinal Maurice E. Piat, évêque de Port-Louis, a officié la messe de la Saint-Louis, à la cathédrale Saint-Louis, le mercredi 25 août. Saint-Louis est le patron du diocèse et de la cité de Port-Louis. Lors de son homélie, l’évêque a fait un plaidoyer pour plus de dialogue entre le gouvernement et les citoyens. Il souhaite plus d’équité et un plus grand respect des valeurs morales, entre autres.

Publicité

« Avec la hausse du coût de la vie et des cas de Covid-19 au quotidien, malgré les mesures prises, les institutions sociales sont fragilisées », indique Mgr Maurice E. Piat. Vu la situation, il est primordial que tout se fasse dans le respect de l’autre. 

« C’est parce que chaque personne humaine est vêtue de cette suprême dignité qu’elle a des droits – les droits humains – que l’État et tous les citoyens ont le devoir de respecter », ajoute-t-il.Pour lui, « en ce temps de crise et d’incertitude, notre prière se fait plus intense, car notre pays, notre peuple souffre beaucoup ».

« Notre économie est à bout de souffle, malgré toutes les aides aux entreprises en difficulté et le coût de la vie qui augmente. D’autre part, malgré toutes les mesures prises par les autorités sanitaires, les cas de Covid-19 sont de plus en plus nombreux. Ce qui suscite une certaine insécurité. Nos institutions sociales sont fragilisées et le dialogue social est difficile. »

Il poursuit qu’il faut travailler à faire régner le respect du droit, la fraternité et l’intégrité. Il faut la conviction que ce sont ces valeurs qui peuvent assurer la sécurité et la prospérité d’un pays sur le long terme.

Selon lui, beaucoup de gens « sentent que le pays a besoin plus qu’un nouveau départ ». Ils  recherchent un nouveau souffle, une renaissance, un réveil des valeurs qui constituent le socle de notre démocratie. « As one people, as one nation, in peace, justice and liberty; beloved country may God bless thee for ever and ever ».

Il a également parlé de l’importance de la lutte contre la corruption. « Nous avons tous un rôle à jouer dans le maintien du niveau d’honnêteté et d’intégrité, dans la conduite des affaires de notre famille, de notre travail et de notre pays », dit-il.

« L’engagement pour la transparence et contre toutes les formes de corruption n’est pas seulement une option, c’est le devoir de tous les citoyens. Car il y va de la santé d’une société et de sa survie. »

Restrictions sanitaires obligent, la messe a rassemblé un nombre restreint de personnes. Le président de la République, Pradeep Roopun, le vice-président, Eddy Boissezon, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, étaient présents. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, s’est excusé pour cause de maladie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !