Météo : la grisaille va persister jusqu’au week-end

Par Jean-Marie St Cyr O commentaire
La station météorologique de Vacoas

Le temps pluvieux enregistré dans la nuit du mardi 2 janvier, particulièrement à l’est et sur le plateau central, devrait persister jusqu’au week-end, selon le service météorologique. Pour cause, une bande nuageuse en provenance de l’est.

Selon la station de Vacoas, le temps actuel n’a pas de lien direct avec la perturbation tropicale qui évoluait le mardi 2 janvier à environ 500 km presque au nord de Maurice. « Nous suivons le système sur une base journalière et il n’y a pas d’indication qu’il va se rapprocher de nous », affirme un prévisionniste.

Mardi, la perturbation tropicale se déplaçait dans une direction générale de l’ouest-sud-ouest à environ 20 km/h et ne représentait aucune menace pour Maurice. « Sur cette trajectoire, le système va continuer de s’éloigner du pays », ajoute le prévisionniste qui souligne que la station de Vacoas ne s’est pas montrée alarmiste concernant ce système, contrairement à ce qui a été relayé  sur la Toile venant d’autres postes d’observation.

Mais des bandes nuageuses arrivant de l’est vont continuer à influencer le temps local et provoqueront des averses particulièrement à l’est et le plateau central, précise le prévisionniste. Ces averses pourront être modérées par endroit. Des poches de brouillard sont également attendues aujourd’hui, mercredi 3 janvier. 

La météo recommande, par ailleurs, la plus grande prudence pour les sorties en dehors du lagon. Les excursions dans le lagon de l’est comportent des risques, notamment à l’heure des marées montantes. Le vent du secteur est soufflera entre 25 à 35 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 60 km/h. Les baignades dans le lagon devraient être agréables avec le mercure qui va osciller entre 29 et 32 degrés Celsius sur les côtes. Ailleurs, la température variera entre 25ᵒ et 27ᵒ.