Metro Express et infrastructures publiques : Rose-Hill transformée en vaste chantier

Fazila Jeewa-Daureeawoo, Ivan Collendavelloo, Nando Bodha, Mahen Jhugroo et Ken Fong. Fazila Jeewa-Daureeawoo, Ivan Collendavelloo, Nando Bodha, Mahen Jhugroo et Ken Fong.

Les villes de Beau-Bassin et Rose-Hill se transformeront en un véritable chantier avec les gros travaux à venir. Outre celui du Metro Express, il y aura ceux des services publics. Ce qui ne manquera pas de perturber la circulation. Les autorités affirment que tout a été mis en œuvre pour minimiser les inconvénients.

Publicité

Les nerfs des habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill et des automobilistes seront mis à rude épreuve. La cause : les perturbations que causeront les gros travaux en cours ou qui seront enclenchés dans les prochains jours. Outre les travaux du Metro Express, il y a ceux du Central Electricity Board (CEB), de la Central Water Authority (CWA) et de la Wastewater Management Authority (WMA), qui auront lieu presque simultanément.

Pour le Deputy Prime Minister (DPM) Ivan Collendavelloo, tous ces travaux s’inscrivent dans le plan de modernisation du pays, enclenché en 2015. « Tout a été planifié afin de causer le moins d’inconvénients possible », a-t-il affirmé lors d’un point de presse, en compagnie des ministres Fazila Jeewa-Daureeawoo, Nando Bodha et Mahen Jhugroo ainsi que du maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong. Les responsables ont demandé au public de faire preuve de compréhension et de patience.

« Dans notre planification, nous avons fait coïncider les travaux des services publics avec ceux du Metro Express », a affirmé le DPM. Le CEB fera passer ses câbles sous terre le long de la route Vandermeersch, pour éliminer graduellement les pylônes électriques. Ces travaux se dérouleront principalement la nuit. Ils ont démarré le 14 février et dureront un mois.

La WMA déplacera ses tuyaux sur le tracé du Metro Express et la CWA changera ses conduites en marge de la mise en route du Bagatelle Dam Water Treatment Plant. Ces travaux démarreront le 19 février.

Au risque de déplaire aux riverains de la Promenade Roland Armand et leurs partisans, la vice-Premier ministre (VPM) Fazila Jeewa-Daureeawoo et le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha ont affirmé que certains arbres seront abattus. Les autres seront soit maintenus, soit transplantés dans le parc naturel que les autorités souhaitent créer sur un terrain de neuf arpents à Ébène.

« Nous voulons conserver le maximum de plants », a assuré la VPM. « La destruction de la promenade est inévitable, mais elle ne se fait pas de gaité de cœur. »

Nando Bodha a promis que pour chaque arbre abattu, trois autres seront plantés. « Le tracé du Metro Express ne peut passer ailleurs qu'en longeant la rue Vandermeersch », dit-il. Des propos qui rejoignent les conclusions des rapports sur les modes alternatifs de transport. « La destruction de la promenade permettra d'avoir un mode de transport plus moderne… »

Les responsables ont concédé que ces travaux entraîneront des inconvénients, malgré toutes les dispositions prises pour assurer la fluidité du trafic. Une ligne de téléphone sera disponible à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill pour recueillir les doléances du public. Le numéro est le suivant : 413 7600. Les travaux de transformation de Rose-Hill devraient prendre fin d’ici deux ans.


Parc Roland Armand

Les autorités prévoient de créer un parc naturel comme alternative à la promenade Roland Armand qui sera détruite. Une mesure qui devrait apaiser ceux qui militent pour le maintien de la promenade. Selon Nando Bodha, le parc comprendra 2 000 arbres et 100 000 plantes (arbustes et plantes tropicales), des aires de jeux pour les enfants et un parcours de santé. Il sera conçu par l’architecte paysagiste Daniel Maestracci et s'étalera sur neuf arpents. Il sera accessible de Beau-Bassin, d’Ébène et de Rose-Hill.

Rs 375 millions pour 32 km de tuyaux

« D’importants travaux visant à remplacer des tuyaux de distribution d’eau de la CWA seront enclenchés à Rose-Hill à partir du 19 février. Ils seront effectués par zone et par étape, afin de minimiser les inconvénients », explique Yousouf Ismaël, directeur général de la CWA. « Le remplacement de conduites vétustes, responsables de 50 % des pertes en eau de la CWA, était nécessaire. Il fait suite au plan initié en 2014. Ces travaux concernent toute la zone de la route Hugnin, rues Père Laval, Vandermeersch et Boundary. Trente-deux km de tuyaux seront remplacés au coût de Rs 375 millions. Ces travaux permettront d’assurer une fourniture en eau 24/7 aux habitants. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !