Magazine

Mickat : une nouvelle adresse gourmande

melissa_mucktoom Melissa compte sept ans d’expérience dans le cake-designing.

Cela fait sept ans que Melissa Mucktoom réalise de beaux gâteaux. Et depuis un mois elle a ouvert « Mickat », un cake-studio qui propose : cupcake, red velvet, génoise, gâteaux en trois dimensions... Un rêve devenu réalité. Incursion dans un univers gourmand.

Publicité

Melissa Mucktoom connaît le secret de son succès. Et c’est avec une simplicité déconcertante qu’elle raconte son parcours. Un parcours sans embûches : c’est ainsi qu’elle pourrait le décrire. « Les portes se sont ouvertes pour moi sans trop d’efforts », confie-t-elle.

La cuisine est une histoire de famille chez les Mucktoom. « Nous aimons tous cuisiner. À l’âge de 8 ans, j’étais déjà aux fourneaux avec maman. Je l’aidais à préparer des gâteaux et des brioches dès que l’occasion se présentait », relate-t-elle.

Sa passion ne l’a pas pour autant suivie jusqu’au collège où elle n’opte pas pour la filière culinaire. Son amour pour la pâtisserie lui revient vers l’âge de 18 ans, lorsqu’elle boucle sa scolarité.

« J’étais fascinée par les gâteaux en trois dimensions, qui commençaient à se faire connaître à Maurice ». Elle décide donc de se prêter au jeu en créant son premier gâteau en trois dimensions. « C’était un gâteau de Super Mario pour l’anniversaire de ma sœur. Quand j’y repense, c’était une catastrophe.

Le gâteau s’était effondré après quelques heures ».
Il lui a fallu beaucoup de pratique pour pouvoir se perfectionner dans l’art du cake-designing. Car le cake-designing est un art. « Malgré nous, nous sommes artistes ou nous le devenons par-delà notre métier de pâtissiers ».

C’est grâce à sa fibre artistique que Melissa réussit à se forger une réputation au fil de ses créations. De bouche à oreille, elle reçoit les commandes. « C’était un peu inattendu, tout comme mon choix de carrière ».

La jeune pâtissière décide en 2010 de se professionnaliser en suivant des cours de Culinary Art pendant deux ans. En s’appuyant sur des livres, des magazines et des tutoriels sur YouTube, elle apprend à sublimer ses gâteaux.

Elle est surprise devant l’engouement de ses clients et « Mickat » voit le jour officiellement en 2016. Il semblerait d’ailleurs que l’aventure n’allait pas s’arrêter en si bonne route pour Melissa. Manquant d’espace chez elle, elle a lancé en 2017 son premier « cake studio » à Vacoas.

Si mon client n’a pas d’idée précise pour son gâteau, je n’hésite pas à faire des croquis de mes idées à partir du thème proposé »

« C’est un rêve devenu réalité et l’occasion rêvée d’avoir mon espace de création ». Libre aujourd’hui de recevoir ses clients à sa guise, elle propose du mercredi au vendredi une série de mini-bouchées sucrées et salées à emporter.

En sept ans, elle a reçu quelques commandes farfelues qui l’ont marquée notamment celle d’un gâteau de mariage ouvert en deux penché de chaque côté. « À l’aide d’une corde, le gâteau devait être recollé par le couple pour ne faire qu’un. C’était un de mes plus gros challenges ».

Sa particularité se trouve sans nul doute sa touche personnelle et sa simplicité. Melissa Mucktoom sait comment fidéliser sa clientèle. « Si mon client n’a pas d’idée précise pour son gâteau, je n’hésite pas à faire des croquis de mes idées à partir du thème proposé. Il y a naturellement une série de recherches à faire ». C’est d’ailleurs pour cette raison que Melissa prend des commandes deux à trois semaines à l’avance.

La confection du gâteau dépendant de sa complexité prendra entre deux et trois jours. « La compétition se fait rude dans l’univers du cake designing, il est important en 2017 de savoir se réinventer. Personnellement je n’aime pas la monotonie et faire continuellement la même chose », lance la pâtissière.

« Maintenant que j’ai pu ouvrir mon cake-studio, j’ai plein de projets. Notamment celui de mieux structurer mon entreprise ». D’autres idées cogitent dans sa tête, comme celle de proposer une « cake collection » pour les grandes fêtes par exemple, pour la Noël, Pâques, Divali et Eid.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !