Live News

Ministère du Travail - Transition Unemployment Benefit : une fraude massive soupçonnée

La fraude serait d’une grande ampleur et aurait eu cours sur une période plus ou moins longue. Celle-ci concerne le paiement du Transition and Unemployment Benefit (TUB) aux travailleurs limogés sur une certaine période en attendant qu’ils retrouvent du boulot.

Publicité

Au Parlement, jeudi en fin d’après-midi, le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a indiqué qu’un de ses hauts cadres, notamment le Directeur adjoint par intérim du Travail, avait été informé d’applications « douteuses » pour le paiement du TUB pour des travailleurs ayant perdu leur emploi. C’était le 27 septembre et le 17 octobre 2022.

« J’ai été mis au courant le 17 octobre et j’ai immédiatement demandé une enquête interne approfondie », affirme le ministre Callichurn.

Le mardi 8 novembre, un rapport intérimaire fait état des résultats de cette enquête. Celle-ci révèle qu’il y a « des activités potentiellement frauduleuses impliquant environ 100 applications pour le paiement des TUB enregistrés au bureau du travail de Curepipe et à celui de Chemin-Grenier ». « Cinq officiers du Département du Travail et d’autres personnes sont soupçonnés d’être impliqués dans la fraude alléguée ».

Instruction a été donnée le même jour pour qu’une plainte soit déposée auprès de l’Independent Commission against Corruption (Icac) pour des délits potentiels tombant sous le Prevention of Corruption Act. L’affaire a aussi été rapportée au Central Criminal Investigation Division (CCID) pour enquête.

Il ressort aussi que les officiers soupçonnés d’être impliqués ont été « transférés avec effet immédiat », révèle Soodesh Callichurn. 

L’avis du bureau de l’Attorney General a aussi été sollicité pour savoir si les fonctionnaires concernés peuvent être suspendus ou interdits de leurs fonctions en attendant le déroulement de l’enquête. L’Office of Public Sector Governance, qui tombe sous le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance, a aussi été approché pour qu’un audit se fasse dans l’ensemble des bureaux du travail du pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !