Live News

Miss World 2024 : Liza Gundowry rend Maurice fier en se classant dans le Top 12

Selon la jeune femme, cette expérience l’a transformée en une version plus résiliente d’elle-même. Liza Gundowry s’est envolée pour New Delhi le 17 février, pour les épreuves préliminaires.Liza Gundowry vêtue de blanc lors de son entretien avec les juges, précédant la grande finale.
Publicité

Liza Gundowry, la Miss Mauritius 2021-22, a brillé lors de la finale de la 71e édition du concours Miss World à Mumbai le samedi 9 mars 2024. Elle s’est hissée parmi les douze premières candidates. La jeune femme, qui rentre à Maurice ce lundi, sera accompagnée de la Miss World 2024, la Tchèque Krystyna Pyszková, ainsi que des sept autres finalistes et de deux anciennes Miss World. 

«Bonzour, ki manier. » C’est avec ces termes que notre compatriote Liza Gundowry, âgée de 26 ans, a démarré son introduction sur scène après avoir été classée parmi les 12 premières beautés du monde parmi les 117 participantes lors de la finale de la 71e édition de Miss World. « Si je remportais le titre de Miss World, j’utiliserais ma plateforme pour plaider en faveur des petits États insulaires en développement et d’autres États confrontés aux conséquences du changement climatique », a-t-elle dit dans sa vidéo de présentation.

Elle n’a certes pas réussi à atteindre le sommet du podium, la candidate tchèque Krystyna Pyszková ayant été étant couronnée, mais Liza Gundowry a honoré la nation mauricienne en se classant dans le Top 12. C’est le samedi 17 février qu’elle s’est envolée pour New Delhi, où se sont déroulées les épreuves préliminaires avant la finale qui s’est tenue à Mumbai le samedi 9 mars 2024. 

Lors de l’entretien avec les juges, avant la finale tant attendue, Liza Gundowry a révélé sur sa page Facebook avoir choisi de porter du blanc pour symboliser la simplicité et l’humilité avec lesquelles elle abordait cette compétition. « Lors de mon entretien, j’ai partagé des aspects de ma vie personnelle ainsi que des éléments représentatifs de ma patrie, une petite île marquée par son histoire riche et sa résilience. La résilience a été un thème clé à la fois dans l’histoire de mon pays et dans mon propre parcours, mais elle est devenue emblématique de mon expérience de Miss World », a-t-elle également dit.

miss

Elle a ajouté que cette expérience lui a appris à faire face à l’adversité avec grâce, la transformant en une version plus forte et plus résiliente d’elle-même. « Je suis convaincue que chacune des 117 candidates mérite sa place ici et que chaque participante possède des qualités qui la distinguent. Pour ma part, je crois fermement que l’autonomisation des femmes est plus qu’un simple terme à la mode. J’ai consacré du temps à l’étudier et à comprendre ce que cela signifie réellement… Je suis capable de proposer des solutions basées sur la recherche pour accroître l’autonomisation des femmes. Mon engagement passionné envers la coopération mondiale, soutenu par mes antécédents académiques et ma maîtrise de plusieurs langues, nourrit mon aspiration à être un catalyseur de changement positif. Avec la plateforme Miss World, je vise à étendre cet impact de mon pays au monde entier », a-t-elle dit. 

Le 21 février, elle a présenté son projet « Beauty With A Purpose » s’articulant autour du thème « Nou Later Nou Lafors ». « Cela va bien au-delà d’un simple titre. Il s’agit du rêve de toute une vie pour élever ma communauté de Sainte-Croix et montrer notre résilience au monde », a-t-elle fait ressortir. Ce projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire. Liza Gundowry a collaboré avec un groupe de femmes de sa région d’origine, Sainte-Croix, en les aidant à devenir autonomes grâce à la culture de leurs propres fruits et légumes. 

Qui est-elle ? 

Liza Gundowry est née à Maurice. Elle a déménagé en Angleterre avec sa famille à l’âge de huit ans. Après avoir terminé ses études primaires et secondaires, elle a fait des études supérieures en Langues modernes à l’University College London. Pendant sa quatrième année de licence, elle a fait un stage dans un cabinet d’avocats à Paris. Puis elle a étudié les relations internationales au Colegio de México, à Mexico. 

miss
Elle n’a pas accédé à la première marche du podium, mais elle a honoré Maurice en se classant dans le Top 12. 

Après quatre années d’études, elle s’est aventurée dans l’industrie médiatique, travaillant pour la chaîne MTV à Londres avant de retourner à Maurice pour un stage en journalisme à Radio Plus. En septembre 2020, elle est retournée en Angleterre pour faire une maîtrise en Études africaines à l’université d’Oxford, dont elle est maintenant diplômée. 

Malgré son domicile habituel à Surrey, en Angleterre, Liza Gundowry a choisi de laisser derrière elle sa vie au Royaume-Uni, depuis sa victoire au concours Miss Maurice le 26 février 2022, afin de remplir son rôle de Miss. Actuellement, elle travaille à distance pour l’université d’Oxford en tant que facilitatrice d’études pour ceux ayant des difficultés d’apprentissage. Elle envisage de changer de carrière pour se concentrer sur les relations internationales et la résolution des conflits, en cohérence avec ses études universitaires.

Outre son engagement envers le concours, Liza Gundowry est passionnée par la cuisine mauricienne, notamment le poisson salé, les napolitaines et le gâteau papaye, ainsi que l’alouda. Adepte de sport, elle est également passionnée par les arts du spectacle, notamment la musique et le théâtre. Plus jeune, elle a participé à de nombreux spectacles et avec la troupe de théâtre de son lycée, elle a eu la chance de voyager en Croatie et en Bosnie pour commémorer la guerre de Bosnie-Herzégovine. 

La Miss World 2024 Krystyna Pyszková et les sept autres finalistes à Maurice ce lundi 

Maurice accueille, en partenariat avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), la toute nouvelle Miss World 2024, la Tchèque Krystyna Pyszková. Couronnée le samedi 9 mars lors de la 71e édition de Miss World à Mumbai, elle sera à Maurice à partir de ce lundi 11 mars 2024 pour une visite d’une semaine.

Elle sera accompagnée de la Polonaise Karolina Teresa Bielawska, Miss World 2021, la Mexicaine Ponce de Leon Sanchez Silvia Vanessa, Miss World 2018, ainsi que de l’Anglaise Julia Monrley, présidente de Miss World, et de l’Anglais Stephen Morley, directeur des événements de Miss World. Les sept autres finalistes du concours seront également présentes à Maurice. La délégation sera hébergée à l’hôtel Hilton Mauritius. Liza Gundowry, la Miss Maurice, classée dans le Top 12 du concours, rejoint également l’île ce lundi.
 

Cinq Mauriciennes dans le Top 15 lors de différentes éditions de Miss World 

  • Marie Anne Yip Tong classée 8e en 1971. 
  • Mariella Tse-Sik-Sun, classée 12e en 1975. 
  • Nathalie Clément, classée 9e en 1989. Cette dernière avait aussi raflé la couronne de Miss World Africa continental Queens of Beauty en 1989. Malheureusement, cette reine de beauté, qui a fait la fierté de notre île, est décédée en 2017 à l’âge de 48 ans des suites d’une longue maladie.
  • Anne Murielle Ravina a fait la fierté de la République de Maurice le 8 décembre 2018. La Rodriguaise a été désignée première dauphine Miss World Africa 2018 et s’est hissée dans le Top 12 Miss World 2018, à Sanya en Chine. 
  • Liza Gundowry classée dans le Top 12 en 2024. 

Sylvia Edouard Gundowry

  • Voir son enfant briller sur une scène internationale est juste magique

Liza Gundowry a eu le bonheur d’avoir ses parents à Mumbai pendant l’événement. « Voir son enfant briller sur une scène internationale est juste magique. Mon fils n’était pas présent physiquement mais il était là avec sa sœur en pensée. Je suis fière de mes deux enfants Steven et Liza », confie Sylvia Edouard Gundowry. 

Le sentiment qui l’anime va bien au-delà de la fierté. Si elle se dit « très très fière », elle fait également ressortir que sa fille a eu un parcours long et exigeant depuis son couronnement comme Miss Mauritius en 2022. « Liza mérite ce très beau classement. Il y a un gros travail derrière, souvent dans l’ombre. Il y a eu des moments de découragement et de démotivation. Mais elle a persévéré, avec le soutien de sa famille et de ses amis à Maurice et ailleurs. Sa victoire est une victoire de résilience. »

Elle ajoute que la jeune femme est une battante. « Ses efforts ont payé. Ceux qui l’ont suivie dans cette aventure savent qu’elle est une digne représentante de Maurice. Elle vient briser les stéréotypes selon lesquels les Miss ne seraient que de belles femmes. Sa beauté s’accompagne de son intelligence. C’est remarquable d’avoir une représentante de Miss Mauritius qui a fréquenté l’université d’Oxford ! » confie Sylvia Edouard Gundowry, qui est aux anges.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !