Live News

À Mont-Roches : un ex-policier tué et son coffre-fort emporté

Jacques Bathilde a été retrouvé mort, jeudi matin, à son domicile de Mont-Roches. Cet ancien policier de 61 ans avait les mains et les pieds ligotés dans sa chambre. Ce sont des proches qui ont découvert son corps.

Publicité

Des malfrats auraient surpris le sexagénaire et l’auraient étouffé avec sa couette. La chambre, située à l’étage, était sens dessus dessous. Un coffre avec une forte somme aurait été emporté.

C’est aux petites heures que les suspects auraient commis leur forfait. L’entourage de Jacques Bathilde a été interrogé, dont son locataire, un quinquagénaire qui vit au rez-de-chaussée. « J’ai entendu du bruit à l’étage, j’ai averti son neveu qui habite à côté. Il ne m’a pas répondu », confie-t-il à la Woman Chief Inspector Ramdour et son équipe du poste de Camp Levieux. L’heure de la mort se situe vers 3 heures du matin. Le fils de la victime, Pascal Bathilde, 35 ans, a été interrogé. « Je crois que le coffre contenait Rs 300 000. »

Les proches de Jacques devaient s’interroger sur son absence. « Dès qu’il se réveille, il sort. Ce jour-là, nous ne l’avions pas aperçu. La famille l’a appelée à plusieurs reprises, sans succès », relate son neveu Jean-Luc Bathilde, 31 ans. « Mon père et mon frère m’ont accompagné. Il y avait une échelle près d’une fenêtre. Quand on l’a vu dans sa chambre, on a aussitôt averti la police et le SAMU. Jacques avait un chien de race. Il n’a pas aboyé, je n’ai entendu aucun bruit », poursuit Jean-Luc. Le chien sera examiné par un vétérinaire.

Le chien n’a pas aboyé

Plusieurs unités de la police dont la CID de Camp Levieux, et la Dog Unit ont été mandées sur le lieu du crime. Cette enquête est menée par l’inspecteur Samynaden et supervisée par le Surintendant de Police Bansoodeb de la CID Western, l’inspecteur Tajoo de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) et l’Assistant Surintendant de Police (ASP) Gerard, sous la supervision de l’ACP Reekoye. Les officiers du Scene of Crime Office (SOCO) ont relevé des indices sur les lieux.

Jacques Bathilde était le chauffeur d’un ancien commissaire de police. Divorcé, il s’est remarié à une Réunionnaise, qui est arrivée à Maurice, jeudi après-midi. Jacques Bathilde était seul au moment du drame. Son fils Pascal, agent de sécurité, effectuait son service de nuit. En rentrant du travail, il était effondré et a éclaté en sanglots. « Je suis choqué. Mon père était apprécié dans le voisinage. Il était très serviable. »

L’autopsie pratiquée par les médecins légistes le Dr Maxwell Monvoisin et Prem Chamane ont attribué le décès de Jacques Bathilde à un « smothering asphyxia ». Les funérailles de Jacques Bathilde sont prévues ce dimanche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !