People

Nathalie Narraidoo : une Mauricienne dans la recherche moléculaire en Angleterre

Nathalie Narraidoo La scientifique a rangé ses notes et ses pipettes, le temps de convoler en justes noces en terre natale.

Depuis quelques jours, Nathalie Narraidoo, docteur en recherche moléculaire en Angleterre, est arrivée à Maurice pour se marier. Mais avant de revêtir sa belle robe blanche, notre jeune compatriote nous parle de sa passionnante carrière dans la recherche moléculaire.

Publicité

Fille d’une famille de notables à Goodlands, Nathalie Narraidoo a fait ses études secondaires au collège Droopnath Ramphul avant de s’inscrire à l’Université de Maurice, pour étudier la biologie. Mais la filière ne correspond pas à ses attentes. Elle met donc le cap sur Nottingham où elle passe une licence en biologie et, à la faveur d’une bourse en partie financée par l’université, elle effectue un doctorat en recherche moléculaire.

Tout en étudiant, elle effectue des petits boulots, tantôt dans une institution psychiatrique, tantôt dans une entreprise en train de laver les toilettes, entre autres. « L’argent est venu s’ajouter à celui que m’envoyaient mes parents chaque année. Lorsque je fais le calcul, ils ont dû dépenser plus de cinq millions de roupies pour nos études, à ma sœur Khemila et moi. La famille est un bien déterminant dans ma vie », fait valoir Nathalie.

Employée par la société AzoticTechnologies depuis un an, elle a participé à un projet destiné à convertir le nitrogène sous une forme écologique sans recourir à l’utilisation des fertilisants. « C’est une application nouvelle qui a donné des résultats très satisfaisants », explique la jeune trentenaire.

Si elle reste une scientifique rompue aux recherches moléculaires, elle n’en est pas moins farouchement attachée à ses convictions religieuses chrétiennes. À l’université de Nottingham, elle a croisé Keith Campbell, professeur en développement animal, plus connu comme spécialiste du clonage dont sa collaboration avec Ian Wilmut a abouti au premier clonage de mammifère avec la brebis Dolly, en 1996.

« On affirme que cette première expérience pourrait ouvrir la voie au clonage des êtres humains. Je n’y crois pas car c’est très compliqué, puis on ne doit pas se prendre pour Dieu. La création des humains est un acte divin pas celui des hommes », dit-elle.

Dans quelques jours, elle revêtira le sari puis une belle robe blanche pour le mariage religieux. Nathalie nous confie qu’elle a déjà convolé civilement avec son beau, Daniel Galbraith, directeur comptable de profession. Deux de ses sœurs, domiciliées à Paris, Leesa la styliste et Minelli la conseillère de banque, l’ont déjà rejointe. La quatrième, Khemila, avocate, réside à Maurice. C’est après plus de 10 ans que les quatre sœurs sont enfin réunies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !