Rapport des autorités soumis en octobre 2017 : la caserne des pompiers dans «un état dangereux»

En attendant qu’elle soit délocalisée, la caserne de Port-Louis a subi des travaux de colmatage.

 Le ministère des Infrastructures publiques estime que la caserne des pompiers de Port-Louis est dans « un état dangereux ». Malgré cela, elle reste opérationnelle.

Publicité

Alors que le Mauritius Fire and Rescue Service doit veiller à ce que la sécurité dans les bâtiments publics et commerciaux soit respectée, sa caserne de la capitale, située à la rue Maillard, représente néanmoins un danger public.

Dans un rapport en date du 5 octobre 2017, le département de l’ingénierie civile du ministère des Infrastructures publiques et du transport affirme que « the building is showing alarming signs of being in a dangerous state ». En d’autres mots, la caserne des pompiers de la capitale risque l’effondrement. Elle constitue donc un danger potentiel pour ses occupants.

Fonctionnant sans Fire Certificate depuis bien des années, cette caserne ne respecte pas les normes. Elle aurait dû être fermée depuis des lustres mais elle reste pourtant opérationnelle.

Transfert réclamé

Dans un Structural Investigation Report en date du 22 novembre 2006, il était déjà mentionné que le bâtiment « is unsafe for its users and is beyond economical repairs ». Il y est implicitement recommandé de raser cette caserne en bois construite en 1906 et qui fait partie du patrimoine national.
Déjà à l’époque, il avait été proposé de transférer la caserne vers Jin Fei, Riche-Terre, mais le dossier n’a guère avancé. Après Riche-Terre, un autre site avait été identifié, à Roche-Bois. En 2016, il a finalement été question de la construire à la place de l’Immigration, dans le complexe devant abriter le terminal du Metro Express.

Pour construire le terminal, le gouvernement compte sur le secteur privé. Un appel à propositions sera lancé d’ici fin décembre. L’évaluation des offres et le choix de l’opérateur devraient prendre six mois. La construction durera, elle, deux ans.

En attendant qu’elle soit délocalisée, la caserne de la rue Maillard a subi des travaux de colmatage, comprenant la réparation des brèches dans les murs et le plafond ainsi que des travaux de plomberie. Le ministère des Administrations régionales, responsable des pompiers, a exigé que la caserne de Port-Louis soit transférée à un autre endroit, en attendant que le nouveau bâtiment à la gare de l’Immigration soit prêt.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !