Live News

Xavier-Luc Duval après la partielle au no 18 : «Il faut admettre que les négociations pour une alliance seront plus dures»  

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) dit accepter les résultats de l’élection partielle à Belle-Rose/Quatre-Bornes. Xavier-Luc Duval, en conférence de presse ce vendredi 22 décembre, concède toutefois que «les négociations pour une alliance seront plus dures».

Publicité

Si son poste de leader de l’opposition est menacé constitutionnellement, Xavier-Luc Duval se dit prêt à partir. « Si le MMM et le Parti travailliste veulent conclure une alliance alors ils auront 12 députés et on aura 9 », indique-t-il. 

Xavier-Luc Duval affirme que son parti ne mérite pas une telle défaite compte tenu du travail que les bleus abattent dans l’opposition. Mais avant tout, la PMSD a retenu une leçon : le profil du candidat a préséance sur le parti car les gens votent pour la personne avant tout. C’est pourquoi il estime «qu’une des leçons à tirer de cette partielle est d’aligner un candidat d’expérience». 

Bien que Xavier-Luc Duval dise avoir misé sur la jeunesse et «sur un excellent candidat en la personne de Dhanesh Maraye», il reconnaît que « la personnalité d’Arvin Boolell est difficile à critiquer ». Il estime que les résultats démontrent que Belle-Rose/Quatre-Bornes est une circonscription particulière. 

Pour le leader du PMSD, 65% des électeurs ont voté contre Arvin Boolell mais les votes ont été dispersés entre les autres partis. Xavier-Luc Duval parle d’un écroulement des votes du Mouvement militant mauricien (MMM). « En 2010, le MMM avait obtenu 45% des votes contre 14% lors de la partielle ». 

Xavier-Luc Duval ajoute que le PMSD va commanditer un sondage pour comprendre les résultats de l’élection partielle et que le rapport sera prêt vers la mi-janvier. « Les Quatrebornais n’ont pas encore compris l’importance de cette partielle sur l’échiquier politique mais il y aura des bouleversements majeurs. »

Le leader du PMSD déplore le «langage communal» utilisé lors de cette partielle. Pour lui, il n’y a aucune indication sur le choix de l’électorat traditionnel du Mouvement socialiste militant. Il espère que le sondage fera la lumière sur la question. 

Xavier-Luc Duval affirme aussi qu’il compte attendre les conclusions du sondage avant de remettre en question sa candidature dans la circonscription no 18. 

Enfin, Xavier-Luc Duval annonce qu’il évoquera la hausse du prix des carburants et l’affaire Betamax à la rentrée parlementaire en 2018. 

Quant à Dhanesh Maraye, il affirme que «son travail dans la politique continue».  Il a remercié ceux qui ont aidé dans la campagne électorale au no 18.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !