Cyclone Berguitta : les yeux du monde rivés sur Maurice 

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

Plusieurs médias internationaux ont les yeux rivés sur Maurice et La Réunion. Les deux îles sont, en effet, sous les feux des projecteurs dans la presse internationale en raison de la présence du cyclone Berguitta dans nos parages. 

Des médias comme Aljazeera, Le Figaro, Ouest-France, express.co.uk, de même que Thomson Reuters Foundation et Newsroom America et AccuWeather.com, ont consacré sur leurs sites Web des articles sur la menace que représente le cyclone Berguitta pour Maurice et La Réunion. 

A 16 heures ce lundi, Berguitta était situé à environ 590 km à l'est-nord-est de Maurice. «Son mouvement est actuellement erratique, mais il y a des indications  qu'il se déplacera lentement dans une direction générale de l'ouest-nord-ouest plus tard dans la nuit», prévoit la station de Vacoas, ajoutant que le cyclone pourrait ensuite prendre une direction du sud-ouest selon les modèles numériques. Sur cette trajectoire, le centre du cyclone s'approchera de Maurice. Ce qui représente une menace pour le pays. Il se pourrait que Maurice passe en alerte 2 ce mardi.  

L'on retient surtout cet article d'Aljazeera.com ayant pour titre : Tropical cyclone threatens Mauritius and Reunion. 

«There remains a great deal of uncertainty regarding the track of Berguitta. It is currently over open water, but forecasts suggest it will track very slowly towards the southwest, striking Mauritius around 00:00GMT on Thursday», peut-on y lire. 

L'article fait aussi l'historique du cyclone Berguitta depuis sa formation et fait ressortir qu'il continuera à s'intensifier pour tomber dans la catégorie 3 avec des vents soufflant à 185 km/h. Toutefois, l'article rapporte que «by the time the cyclone strikes Mauritius, it may have weakened marginally, but the winds will still be strong enough to cause extreme damage».

On peut aussi lire dans cet article d'Aljazeera.com que le dernier cyclone de catégorie 3 ayant frappé Maurice est Hollanda en 1994. Le passage de ce cyclone dans l'île avait fait deux morts, détruit 450 maisons et causé des dégâts estimés à 135 millions de dollars.

Photo publiée sur le site AccuWeather.com

L'article publié sur express.co.uk indique, pour sa part, indique que « forecasts suggest tropical cyclone Berguitta will track inland toward the southwest this week, hitting Mauritius on Thursday. »

Ouest-france a débuté son article ainsi : «Elle s’appelle Berguitta, elle n’était jusqu’ici qu’une simple tempête tropicale sur l’océan Indien, mais, ce lundi en milieu de journée, elle a changé de statut et accédé à celui, redouté, de cyclone intense. Sur sa trajectoire : l’île Maurice et La Réunion, qui sont passées toutes deux en alerte pré-cyclonique»:

A Maurice, le service météo suit de près la trajectoire de Berguitta. On saura ce mardi si le cyclone représente une menace directe pour les deux îles, Maurice et La Réunion.