Cimenterie : Kolos s’introduit en Bourse pour conquérir les marchés régionaux

Par Vijayan Ayassamy O commentaire
Kolos

La société Kolos Ciment Ltd fera son entrée sur le marché secondaire, le lundi 19 février, en proposant 1 %  des actions admises à la négociation. C’est ainsi que 270 000 titres seront proposés lors du premier jour de négoce à un prix indicatif de Rs 80 chacun. 

Cette démarche de la compagnie fondée, en 1996, s’inscrit dans sa politique d’expansion stratégique dans la région et de maintenir « maintenant sa position de chef de file sur le marché du ciment et d’innovateur et au savoir-faire technique ». Le conseil d’administration s’est aligné sur la vision des actionnaires, estimant qu’une croissance naturelle suppose que la compagnie soit cotée au Development and Enterprise Market de la Bourse de Maurice. « En sus d’avoir accès à des financements futurs, l’inscription à l’actionnariat sera ouverte aux investisseurs souhaitant accompagner Kolos sur les présents et futures marchés », souligne la direction

Au cours du dernier semestre 2015, la compagnie a investi environ Rs 4 millions dans un laboratoire moderne, disposant d’équipements de technologie pointue pour soutenir la conception de produits innovants en vue de satisfaire les besoins croissants du marché et ainsi de rester compétitive. 

En parallèle, Kolos fabrique des produits sur mesure utilisés sur d’importants chantiers d’infrastructure, notamment à Midlands Dam, Bagatelle Dam, l’aéroport et les extensions portuaires de la Mauritius Ports Authority.

En fonction des demandes du marché, Kolos étudie actuellement à développer de nouveaux produits et à s’étendre à de nouveaux marchés des îles de l’océan Indien et ceux d’Afrique orientale. 

Afin d’assurer les éventuels nouveaux investisseurs, le conseil d’administration a commandité son expert-conseil KPMG Advisory pour revoir l’évaluation préparée par la direction de la compagnie. Il a mené un réexamen de l’évaluation le 31 décembre 2017. Il est d’avis que la conclusion de la direction pour un montant de Rs 83.35 par action reflète effectivement la juste valeur de l’actif de Kolos. Elle se situe en fait entre Rs 80 et Rs 85 l’unité. 

Le conseil est absolument déterminé à veiller pour que Kolos se développe en tant qu’une importante cimenterie régionale, en utilisant sa stratégie de croissance. Il tient à rappeler que la compagnie a toujours honoré sa politique de dividende et assurer une valeur maximale pour les actionnaires. 

Le fabricant  a une capacité nominale de 600 000 tonnes de ciment annuellement  importées en vrac par bateau. Chaque jour, la compagnie a un potentiel d’ensachage de 1 200 tonnes de sacs de 25 kilos. Elle représente 44 %  du marché sur le plan local.