my.t weather app : une application météo locale multifonctions

Par Patrice Donzelot O commentaire
my.t weather app

Les Mauriciens peuvent désormais profiter de my.t weather app, une application météo adaptée spécifiquement au contexte local. L’application comporte en plus des prévisions météorologiques de différents services d’urgence.

My.t weather app a été officiellement lancé le vendredi 2 février à la Telecom Tower à Port-Louis. Il s’agit d’une application de météorologie proposée par Mauritius Telecom. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de Yogida Sawmynaden, ministre de la Technologie, de l’Information et de l’Innovation, et d’Etienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement.

« De majeurs changements climatiques nous affectent spécialement en ce moment. Nous faisons face à des catastrophes naturelles comme les cyclones et les inondations. Ces catastrophes arrivent vite et nous avons besoin d’informations rapidement. Le trafic sur internet a augmenté de 41 % durant le passage de la tempête Berguitta. D’où des discussions avec les autorités pour identifier un outil pour informer la population. Nous nous sommes dépêchés pour que l’application soit prête avant le prochain cyclone », explique Sherry Singh, Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom.

L’application n’est pas uniquement destinée en période cyclonique, mais au quotidien. L’application compile des informations de différentes agences nationales comme le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC), le centre de météo de Vacoas, le ministère de l’Éducation et la police, entre autres. Sur la page d’accueil, l’application donne en un clin d’œil les informations météorologiques actuelles selon l’endroit où se trouve l’utilisateur.

Différents endroits de l’île sont également affichés en dessous. Il suffit de cliquer dessus pour passer à la météo de l’endroit choisi. L’application dispose d’onglets pour consulter les prévisions du jour en cours, du lendemain ou des sept prochains jours.

Un menu donne accès aux bulletins d’alerte en vigueur dans le pays ainsi que des détails comme la trajectoire d’un éventuel cyclone par exemple. Des cartes et des animations satellites sont également disponibles. La quantité de pluie enregistrée dans différents endroits du pays, ainsi que l’état de la mer et les horaires de marées sont visibles dans l’application. 

my.t app propose également la liste des services d’urgence ou de refuge à proximité de l’utilisateur. Un bouton permet d’appeler un service d’urgence en deux clics. my.t weather app avertit l’utilisateur d’informations importantes à travers des notifications. L’application est d’ores et déjà disponible gratuitement sur les plate-formes de téléchargement. Le téléchargement des données via my.t weather app est gratuit pour les utilisateurs du réseau my.t mobile.