Pénétration d’internet : un humain sur deux est sur le net et quatre sur 10 sur les réseaux sociaux

Par Patrice Donzelot O commentaire

Un humain sur deux est connecté à internet, selon le rapport Digital 2018 publié par l’agence We Are Social et la plate-forme de gestion des médias sociaux Hootsuite. En effet, le monde compte 4,02 milliards d’internautes, ce qui représente 53 % de la population globale. Cela représente une croissance de 7 % en un an, soit 250 millions d’internautes en plus par rapport à 2017. Sans surprise, la progression la plus importante du nombre d’internautes a lieu en Afrique avec une augmentation de 20 % en un an.

L’Europe du Nord affiche le taux de pénétration d’Internet le plus élevé, avec 94 % de la population connectée, juste devant l’Europe de l’Ouest (90 %). Ce taux est de 88 % en Amérique du Nord et de 74 % en Europe de l’Est. À l’inverse, il n’est que de 27 % en Afrique de l’Est et 12 % en Afrique centrale.

3,2 milliards de personnes sont inscrites et actives sur les réseaux sociaux, soit 42 % de la population mondiale. C’est en Amérique du Nord que le taux de pénétration des réseaux sociaux est le plus important (70 %), devant l’Europe du Nord (66 %) et l’Est asiatique (64 %). Là encore, c’est en Afrique centrale que ce taux est le plus faible (6 %). Facebook est de loin la plate-forme sociale la plus populaire dans le monde, avec plus de 2,1 milliards d’utilisateurs. Le réseau social devance YouTube (1,5 milliard), WhatsApp et Messenger (1,3 milliard chacun), WeChat (980 millions), QQ (843 millions) et Instagram (800 millions).