Audiovisuel et nouvelles technologies : la fusion entre l’IBA et l’Icta pas sans heurts

icta Photo d'illustration.

Le ministère de la Technologie de la communication et de l’innovation (TCI) veut que cette année, la fusion entre l’Independent Broadcasting Authority (IBA) et l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) devienne une réalité. Divers lobbies sont en cours pour éviter qu’on en arrive-là. Au sein même de l’IBA et de l’Icta, l’action fait soulever bien des boucliers. Il nous revient qu’au conseil d’administration de l’Icta, personne n’est convaincu du bien-fondé de ce projet figurant à l’ordre du jour depuis 2015.

Publicité

Le 30 janvier dernier, le ministère de la TCI a lancé un appel à candidatures, invitant les compagnies intéressées à offrir leurs services d’aide-conseil, afin de porter la fusion entre ces deux entités parapubliques. Elles doivent soumettre leur candidature au plus tard le 5 mars à 13 h 30. Avant ce présent exercice, il y en avait déjà eu un autre, mais il n’avait pas été concluant. Une seule société avait fait une proposition. La décision avait alors été prise d’y mettre fin. Ce nouvel exercice devra, espère-t-on au ministère, permettre de trouver le bon profil en vue de concrétiser la fusion.

En attendant, certains s’emploient à mettre en doute la fusion. « Même si l’audiovisuel s’est rapproché du monde d’Internet, dans les faits, il faut prendre des précautions et ne pas avancer juste pour avancer », dit l’un d’eux.

Un autre argument est qu’il n’est pas aisé de faire deux institutions devenir une seule. L’exemple cité est Landscope Mauritius. La firme, née de la fusion de plusieurs institutions en décembre 2016, ne tourne pas encore à plein régime.

Mais aux yeux du gouvernement, convergence des technologies oblige, il n’y a plus lieu d’avoir deux autorités régulatrices. L’IBA et l’Icta s’occupent de deux secteurs différents, mais de plus en plus similaires. Alors que l’IBA régule tout ce qui a trait à l’audiovisuel, l’Icta est en charge des secteurs de la téléphonie et d’Internet essentiellement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !