Informatique : des cours de formation Red Hat abordables

Par Vijayan Ayassamy O commentaire
Jay Ramsurrun

Jay Ramsurrun propose une cinquantaine de cours Red Hat pour les professionnels informatiques qui souhaitent développer leurs compétences dans utilisation de l’Open Source.

Des formations Red Hat deux fois moins chers qu’en Angleterre. C’est ce que propose Jay Ramsurrun, le représentant exclusif de Red Hat, une société multinationale dédiée aux logiciels Open Source pour la région et l’Afrique francophone. Les cours s’adressent aux professionnels informatiques qui souhaitent développer leurs compétences dans d’utilisation de l’Open Source pour l’automatisation en entreprise ou ceux qui doivent effectuer des tâches d’administration Linux essentielles : installation, établissement de connexions réseau, gestion du stockage physique et administration de base de la sécurité, etc. Jay Ramsurrun a lancé son entreprise Executive Coaching & Consultancy Services en avril 2017 pour mieux faire connaître les produits Red Hat. Actuellement, une cinquantaine de cours sont disponibles.

« Red Hat est le leader de l’Open Source qui est au service des géants de l’informatique. Les entreprises, qui ont besoin de technologies sûres pour saisir de nouvelles opportunités se tournent vers Red Hat et sa vaste gamme de solutions Open Source fiables. D’où l’importance d’offrir ces formations à Maurice pour soutenir les entreprises dans leur stratégie », soutient Jay Ramsurrun.Et d’indiquer que les programmes de formation Red Hat permettent aux individus et aux entreprises de développer les compétences nécessaires dans l’implémentation et l’innovation. La formation rehausse la compétitivité de l’entreprise dans les opérations et l’environnement informatique.

Pour suivre cette formation, le candidat postulant doit passer un exercice d’évaluation qui se fait à travers un outil Red Hat (Red Hat skills assessment). Cet exercice évalue l’expérience du candidat pour savoir s’il répond aux critères Red Hat et détermine si le programme lui convient. Après cette formation, les étudiants pourront être embauchés comme Linux System Administrator, Linux Engineer, Red Hat Linux System Administrator, Technical Support Engineer, Network Security Engineer, IT/Datacenter Systems Specialist et Integration Engineer, entre autres.

Mais qui est Jay Ramsurrun ? Après ses études au collège St-Joseph, il se lance directement dans le secteur de l’informatique en aidant les autres à y développer des connaissances de base. Plus de 25 ans plus tard, il reste dans le domaine du partage du savoir mais à un niveau supérieur. En travaillant dans le département informatique de différentes entreprises,  il accumule de l’expérience et monte en grade. Après quelques années, il devient manager dans des entreprises à vocation commerciale.

« J’apprenais beaucoup sur le tas et un jour, un client d’une importante compagnie de la capitale m’a embauché. Je n’ai pas accepté toute de suite et je suis parti pour Londres où j’ai eu l’occasion d’entamer des études supérieures en ingénierie logicielle », explique Jay Ramsurrun. Par la suite, il lance une petite entreprise. Parmi ses clients, il compte des géants tels que Symantec, Microsoft, des autorités policières et des départements de sa Majesté.

Au fil des années, l’entreprise prend de l’ampleur et emploie une vingtaine d’informaticiens. « Nous avons été les premiers à proposer la connexion WiFi pour les imprimantes, ce qui supprimait du coup tout ce qui est câbles physiques. Jusqu’à maintenant, cette technologie est toujours utilisée. L’entreprise a ainsi diversifié ses produits et ses solutions. » En 2007, il vend son entreprise. Il est sollicité en tant que Solutions Designer par une compagnie internationale qui développait l’un des premiers Integrated Resort Scheme à Maurice. Jay Ramsurrun devient ainsi responsable de tout ce qui est réseau à grande échelle incluant IP-TV, la sécurité et toutes les infrastructures informatiques et de télécommunications.

Il repart ensuite en Grande-Bretagne où il travaille pour le compte d’un cabinet juridique avant de se retrouver chez Red Hat où on savait apprécier les personnes formées sur le tas. « C’est connu : le Mauricien cherche toujours un nouveau défi.J’ai dispensé plusieurs cours de Red Hat et c’est par la suite que j’ai trouvé le Diaspora Scheme du BoI fort intéressant. »

Combien ça coûte ?

Le premier volet du cours, Red Hat System Administration, est offert à partir de Rs 40 000, soit deux fois moins cher que le montant déboursé par un étudiant en Angleterre pour la même formation (environ Rs 82 000), précise Jay Ramsurrun. Pour le lancement, ECCS propose mieux car les cours sont offerts à Rs 20 000 (pour février et mars).

Pour plus de renseignements sur les programmes et les frais des cours, appelez au 606 2398 ou envoyez un mail à redhat@eccs.mu

Lieu : ECCS, Allée-Brillant, Vacoas