Explik Ou Ka

Normes de sécurité et d’hygiène : modalités pour faire importer un animal

Mme Gontran est partie s’installer à Rodrigues après son mariage avec un Rodriguais, il y a un mois et demi. Elle se plaint de n’avoir pu emmener son chien, un griffon, avec elle. Raison : on ne le lui a pas autorisé.

Publicité

Interrogée par la rédaction d’Xplik ou K, Christina Kalloo, de la Mauritius Society for Animal Welfare, a déclaré qu’il n’est pas interdit d’emmener son animal avec soi. Elle a toutefois précisé qu’il faut, au préalable, contacter le département vétérinaire de Réduit qui tombe sous la tutelle du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire.

Il faut savoir que la plupart des pays établissent des protocoles pour se prémunir des maladies véhiculées par les animaux. On ne peut donc pas emmener son chien avec soi sans aucun contrôle. Il faut se renseigner au préalable, réclamer les documents à présenter à la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats vétérinaires nécessaires.

Si de nombreux pays se montrent plus flexibles sur la question, d’autres, en revanche, refusent l’entrée des bêtes sur leur territoire. Il y a, par exemple, certains chiens de race jugés dangereux. Le Royaume-Uni refuse les pit-bulls, les dogues argentins, les Filas Brasileiros et les Tosas japonais. Les pit-bulls et les chiens de combat sont refusés au Danemark. En Thaïlande non plus on n’apprécie pas les pit-bulls.

Quand un étranger débarque à Maurice avec son chien, la bête est mise en quarantaine à Réduit. Une mesure qui fait souvent tiquer les maîtres qui craignent qu’en raison de son âge et de la durée du voyage, sa bête ne souffre trop. L’animal est nourri et soigné. L’enclos est propre et spacieux. Ses maîtres peuvent lui rendre visite tous les jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !