Economie

Nouveau président de la Mexa - Beas Cheekhooree : «Nous aiderons les PME à exporter leurs produits»

La Mauritius Export Association a un nouveau président. Il s’agit de Beas Cheekhooree, Managing Director de Mauritius Chemical & Fertilizer Industry Ltd. Il a été nommé jeudi à la 11e assemblée générale de l’association.

Publicité

« Le secteur de l’exportation est un pilier important de l’économie et mon objectif est de mener ce secteur à bon port. » C’est ce qu’a déclaré Beas Cheekhooree, fraîchement nommé président de la Mauritius Export Association (Mexa) lors de 11e assemblée générale de cette dernière, le jeudi 23 mars.

« Les grandes entreprises sont déjà bien structurées pour relever ces défis. Ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont les plus vulnérables. Nous les encadrerons et leur donnerons le soutien nécessaire afin qu’elles puissent exporter leurs produits et services », a-t-il dit. En visant l’exportation, ajoute Beas Cheekhooree, les PME peuvent se développer davantage car elles seront moins affectées par les produits importés.

Le président sortant Yogesh Singh a, pour sa part, fait un tour d’horizon du secteur. « Les exportations ont enregistré une baisse de 8,6 % en 2016, comparativement à l’année précédente. Par ailleurs, les exportations vers la Grande-Bretagne ont chuté de 16 % en raison du Brexit », a-t-il indiqué.

Yogesh Singh a, toutefois, précisé que le seafood hub a pu faire face au contexte économique difficile. Après deux années moroses, il a progressé avec une croissance de 7 % en 2016. Afin de booster le secteur, un changement transformationnel est, selon lui, nécessaire. « À titre d’exemple, réviser la politique du taux de change, trouver des nouveaux secteurs d’exportation et améliorer des stratégies de marketing. »

Invité à l’événement, le ministre du Commerce Ashit Gungah a annoncé des mesures pour le secteur : « Nous explorons la mise sur pied d’une plateforme d’e-Commerce, un outil majeur dans le domaine. »

Village pharmaceutique

Autre projet annoncé par le ministre : la création d’un village pharmaceutique. « Mon ministère, en consultation avec les secteurs public et privé, a préparé un document conceptuel couvrant l’orientation stratégique du village. » Pour Ashit Gungah, il est également important de promouvoir les secteurs au potentiel énorme, comme celui de la bijouterie. Il a ajouté que le document sur la Mauritius National Export Strategy (NES) a été finalisé et qu’il sera très bientôt lancé. 

Le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo a, lui, soutenu que les entreprises devraient prendre avantage des accords bilatéraux que Maurice a conclus avec les pays africains pour augmenter leurs exportations. « Il faut savoir prendre des risques et saisir les opportunités », a-t-il lancé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !